Burkina : L’État reçoit les premiers lingots d’or issus du traitement de la cargaison de l’affaire dite de charbon fin de Essakane
La société Golden Hand SA a livré ce mardi 10 décembre 2024 au ministère en charge de l’Économie, la première tranche d’or issue du traitement des cargaisons de charbon fin de IAMGOLD Essakane SA.
Ce sont exactement 93, 197 kg d’or qui ont été présentés au Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo et remis au ministre en charge de l’Économie, Boubacar Nacanabo.
Faut-il le rappeler, dans le cadre du dénouement de l’affaire dite de charbon fin, sur requête de la société IAMGOLD Essakane SA, un accord transactionnel a été conclu entre la société et l’État en décembre 2023.
Au terme de cet accord, outre le payement de 9 milliards de francs CFA par IAMGOLD Essakane SA, il a été convenu de l’abandon de l’ensemble de la cargaison du charbon fin, objet de différend, au profit de l’État.
Lire aussi : Charbon fin : Les résidus miniers seront désormais traités au Burkina
Pour être complet, afin d’extraire l’or contenu dans les cargaisons, estimé à 444 tonnes, l’État a décidé en février 2024, de l’acheminement des cargaisons au niveau de la société de traitement de résidus miniers, Golden Hand SA, à capitaux nationaux et installée au Burkina Faso.
Elle vient donc de livrer la première tranche d’or issue du traitement du charbon fin. Ces lingots d’or, des dires du directeur général de Golden Hand SA, ont été extraits de façon endogène par des techniques innovantes et respectueuses de l’environnement et de l’écosystème.
Lefaso.net