Burkina/Lutte contre le terrorisme : « Nous verrons bientôt le bout du tunnel, il ne sera plus qu’une question de temps », foi du nouveau ministre de la défense
Nommé le 8 décembre 2024, ministre d’État, chargé de la défense et des anciens combattants, l’actuel chef d’état-major général des armées (en attendant la nomination d’un nouveau), le général de brigade, Célestin Simporé, a pris officiellement ses fonctions. La cérémonie officielle d’installation, présidée par le secrétaire général du gouvernement, Ousmane Ouattara, a eu lieu dans la soirée du lundi 9 décembre 2024 à Ouagadougou, en présence des cadres des forces armées nationales.
Le général de brigade Célestin Simporé a pris officiellement le bâton de commandement du ‘’navire » de la défense et des anciens combattants. Il succède ainsi au général de brigade Kassoum Coulibaly, qui a passé deux années à la tête de ce département.
Après deux années à la tête de ce département crucial dans ce contexte de reconquête de l’intégralité du territoire national, le général de brigade Kassoum Coulibaly, s’est réjoui des acquis engrangés. Il a tenu à remercier les plus hautes autorités pour la confiance placée en sa personne pour diriger ce ministère dès 2022.
« Officiers, sous-officiers, militaires du rang, personnels civils de la défense, ce fût un grand plaisir pour moi que nous ayons travaillé ensemble durant ces mois pour essayer de redynamiser la cohésion au sein des personnels des forces armées nationales, essayer d’aller dans un esprit d’accompagnement et d’exécution des missions qui nous étaient assignées. Je voudrais profiter de ce moment, pour remercier le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, chef suprême des armées qui m’a placé une grande confiance pour que je vienne conduire ce bateau dès 2022. Le travail qui a été fait est reconnu et il vous encourage tous. Merci pour tout le soutien qui m’a été apporté, la compréhension, même si parfois c’était difficile », a-t-il déclaré.
Le général de brigade Kassoum Coulibaly a invité le personnel du ministère de la Défense à accompagner le nouveau ministre d’Etat afin d’impulser une nouvelle dynamique dans la lutte contre le terrorisme. « Je vous exhorte à faire de même au nouveau ministre d’Etat entrant. On travaillait déjà ensemble depuis. C’est une continuation mais il faut davantage redynamiser ce que nous avons fait pour que nous continuons toujours d’engranger des victoires pour le meilleur et le bonheur des populations burkinabè qui attendent beaucoup de nous », a-t-il appelé.
Tout en remerciant les plus hautes autorités pour la confiance placée en sa personne, le nouveau ministre d’État, chargé de la défense et des anciens combattants, le général de brigade Célestin Simporé s’attèle à poursuivre la lutte contre le terrorisme. Pour lui, le Burkina Faso verra bientôt le bout du tunnel et retrouvera sa paix d’antan. Et en collaboration avec les pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), des actions seront menées afin de porter des coups qu’il faut aux terroristes.
Il a également rendu hommage à son prédécesseur pour les efforts consentis dans la lutte contre le terrorisme et la modernisation des forces armées nationales.
« Je remercie le capitaine Ibrahim Traoré, président du Faso, chef suprême des armées et le Premier ministre pour la confiance placée à ma modeste personne pour conduire cette maison. Je rends un vibrant hommage au général de brigade Kassoum Coulibaly pour ces deux années qu’il a passé en tant que ministre d’Etat, ministre de la défense et des anciens combattants. Nous avons œuvré ensemble, nous avons beaucoup travaillé ensemble. J’admire le professionnalisme avec lequel il a conduit cette maison. Je lui rends hommage pour le travail qui a été fait, les réformes qui ont été faites dans l’armée », a laissé entendre le général de brigade Célestin Simporé.
« Au personnel du ministère de la Défense, je voudrais conduire cette maison avec tout le monde, avec la contribution, l’engagement et la volonté de tout le monde. Je solliciterai l’expérience de tout un chacun pour que cette maison défense puisse poursuivre sa progression, sa modernisation et qu’on apporte les réformes les plus nécessaires et les plus urgentes à notre structure pour faire face à la situation difficile que nous gérons depuis bientôt 10 ans. Mais j’ai foi que nous allons voir bientôt le bout du tunnel. On entrevoit déjà la lueur et je suis sûr qu’il ne sera plus qu’une question de temps. Les choses vont s’accélérer et en collaboration avec nos amis de l’AES, nous allons apporter les coups qu’il faut au terrorisme afin que notre pays puisse vivre la paix d’antan et amorcer son développement pour le bonheur de nos populations », a-t-il rassuré.
Mamadou Zongo
Lefaso.net