Société

La mine Essakane offre 2000 kits alimentaires à des ménages vulnérables du Burkina

La société minière IAMGOLD ESSAKANE SA a organisé ce samedi, 14 décembre 2024 au gouvernorat de Dori, une opération de don de 2000 kits alimentaires au profit des ménages vulnérables. La cérémonie de remise du don était présidée par le Gouverneur de la Région du Sahel, le Lieutenant-colonel Rodolphe Fabien SORGHO. Une délégation du service des relations communautaires de la mine Essakane conduite par Franck NAPON, directeur santé sécurité & développement durable était mobilisée sur le terrain.

 

L’opération de don concerne particulièrement les ménages des personnes déplacées internes ( PDI). Les kits alimentaires remis à Dori sont composés de 2000 sacs de riz et 2000 bidons d’huile. Le coût total du don est d’environ 70 millions de francs CFA et les vivres seront distribués dans plusieurs localités du pays. La répartition de ce don est faite comme suit : 1000 kits au profit des villages environnants de la mine, 500 kits au profit des personnes vulnérables de la commune de Dori et 500 autres pour le niveau national.

Un échantillon du don offert aux vulnérables

Le don des kits a été salué par les autorités locales. L’initiative de mine Essakane est qualifiée par le préfet, président de la délégation spéciale (PDS) de Dori de geste salvateur. « La délégation spéciale de Dori par ma voix, tient à témoigner à cette mine citoyenne, à l’écoute des enfants, des jeunes, des femmes, des personnes âgées, des leaders coutumiers, religieux toute sa gratitude », a mentionné Abdrahamané MANDE.

Le Gouverneur du Sahel a remercié Essakane pour son soutien constant depuis plus d’une dizaine d’années. « Par ce geste, vous faites d’une pierre plusieurs coups et vous faites œuvre utile car il vient apporter de la joie de vivre aux bénéficiaires à l’orée des festivités du nouvel an. Cela leur permettra célébrer comme les autres avec plus de dignité » a poursuivi le Lieutenant-colonel Rodolphe Fabien SORGHO.

 

     Témoigner sa solidarité aux ménages vulnérables

 

Franck NAPON représentant du vice-président et Directeur général de IAMGOLD ESSAKANE SA, Tidiane BARRY, a souligné que l’approche de la mine « repose sur un modèle d’exploitation minière responsable à travers le partage des ressources générées par son exploitation minière ». « Par cette donation, IAMGOLD Essakane SA espère apaiser un tant soit peu la souffrance de ses communautés hôtes et des personnes vulnérables du pays dans le contexte national marqué par les défi sécuritaire et humanitaire » a déclaré le Directeur en charge du développement durable de la mine Essakane.

FRANCK NAPON REPRESENTANT DU DG IAMGOLD ESSAKANE

Le représentant des bénéficiaires Saidou CISSE a traduit sa reconnaissance au donateur Essakane en ces termes : ‘’ Notre joie est immense, nos familles recevront des vivres en cette fin d’année. Nous sommes des nécessiteux et je remercie la mine pour leur geste à notre endroit. Nous traversons des moments difficiles et ce Don va beaucoup nous aider ». Mariam Dicko, une bénéficiaire, mère de famille de cinq enfants a affirmé que : ‘’ La vie est si dure, nos besoins sont urgents, vous ne pouvez pas imaginer le sourire que vous nous donnez. Chaque kit est un bonheur car il change notre quotidien’’.

Dans le cadre de sa politique de développement des actions et programmes à impacts positifs et durables, IAMGOLD Essakane SA accompagne le gouvernement burkinabè dans sa stratégie de développement. Sur le volet social, la mine Essakane contribue à la lutte contre l’insécurité alimentaire par l’approvisionnement de nourriture pour les plus démunis.

L’article La mine Essakane offre 2000 kits alimentaires à des ménages vulnérables du Burkina est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page