A la UneAIB.Media

Burkina/Médias: Le gouvernement réaffirme sa volonté de faire de l’AIB le grossiste de l’information nationale

Burkina/Médias: Le gouvernement réaffirme sa volonté de faire de l’AIB le grossiste de l’information nationale

Ouagadougou, 19 décembre 2024 (AIB) – Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, porte-parole du gouvernement, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, a réaffirmé jeudi l’ambition de l’exécutif de transformer l’Agence d’Information du Burkina (AIB) en un véritable « grossiste de l’information », au service des populations.

Faire de l’Agence d’Information du Burkina « un grossiste de l’information », telle est la vision du gouvernement en l’érigeant en Établissement public de l’État à caractère administratif (EPA). Le ministre en charge de la Communication, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, l’a signifiée ce 19 décembre aux correspondants de l’AIB réunis pour une session de renforcement de capacités.

Le ministre Ouédraogo a salué le rôle clé des correspondants dans la diffusion d’une information fiable, en particulier dans un contexte marqué par des défis sécuritaires et communicationnels. « Nous avons été confrontés à de nombreuses campagnes de désinformation et à la propagation de fausses informations. Pour y faire face, il est indispensable de disposer d’organes crédibles, et l’AIB est l’instance la mieux indiquée », a-t-il déclaré.

Grâce à son réseau de correspondants présents dans toutes les provinces du Burkina, l’AIB est en mesure de fournir une information rapide, accessible et vérifiée. « À la minute près, nous savons tout ce qui se passe à l’intérieur du pays. Cela est à votre mérite, et nous saluons le travail formidable que vous réalisez », a-t-il souligné.

L’érection de l’AIB en EPA vise à renforcer ses capacités techniques, matérielles et humaines, afin de répondre aux nouvelles exigences. « Il y a des mesures en cours pour renforcer les capacités de la direction générale, mais aussi celles des correspondants dans les provinces, afin de leur permettre de faire un travail professionnel », a assuré M. Ouédraogo.

En période de guerre, l’information revêt une importance capitale. « Elle doit motiver, rassurer et accompagner les Forces de Défense et de Sécurité dans leur travail remarquable », a insisté le ministre.
Enfin, M. Ouédraogo a évoqué des partenariats en cours avec d’autres institutions afin d’optimiser l’exploitation des contenus produits par l’AIB. « Notre priorité est de mettre l’information au service des populations », a-t-il conclu.

Agence d’information du Burkina
MS/ata

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page