Entrepreneuriat : Les jeunes de Fada N’Gourma outillés sur le Fonds Faso Kuna Wili
Le ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Emploi (MJSE) a organisé, ce 19 décembre 2024 à Fada N’Gourma, la 5ᵉ étape de la conférence régionale sur le leadership, l’engagement citoyen et la promotion de l’entrepreneuriat. Pour la promotion de l’entrepreneuriat et de l’accès aux financements, le MSJE a présenté à la jeunesse de Fada, le Fonds Faso Kuna Wili pour le financement de l’entrepreneuriat au Burkina Faso.
Après Manga, Tenkodogo, Gaoua et Banfora, Fada N’Gourma a accueilli la 5ᵉ étape de la conférence régionale sur le leadership, l’engagement citoyen et l’entrepreneuriat. Le MSJE met à profit les conférences régionales pour promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes.
Les jeunes de Fada N’Gourma ont découvert pendant la conférence, le fonds Faso Kuna Wili qui veut dire “Faso Émergent” en langue dioula. Lancé en décembre 2023, le fonds est une initiative présidentielle pour la promotion de l’entrepreneuriat à travers l’accès aux financements. C’est une réforme pour permettre aux petites et moyennes entreprises (PME) et aux jeunes entrepreneurs de bénéficier de financement. Le fonds est accessible aux personnes âgées de 15 à 64 ans. Pour l’instant, le fonds est disponible dans les régions du Centre, des Cascades, du Centre-Sud, du Centre-Est, du Sud-Ouest, de l’Est, du Centre-Nord et du Plateau-Central.
Les financements du fonds vont de 200 000 à 30 millions F CFA. Dans la région de l’Est, le fonds Faso Kuna Wili a déjà financé 26 PME et projets d’entreprise de jeunes. Les financements du fonds sont accessibles sans garantie pour les projets, dont les montants sont inférieurs à 500 000 F CFA. Pour les montants allant de 500 000 à 30 millions, le financement est garanti. Les entrepreneurs peuvent utiliser, entre autres, des motos, des véhicules, des PUH, les titres fonciers, des permis d’exploitation, comme garantie.
« Nous faisons un suivi-financier pour aider l’entrepreneur à réussir son projet, mais aussi à pouvoir nous rembourser. Nous mettons un accent sur le suivi, mais nous n’oublions pas le remboursement. Les anciens fonds ont eu des problèmes, car le taux de remboursement était faible. Nous avons décidé de changer. Tous ceux qui auront des prêts, il n’y a pas d’échappatoire. On va vous financer, mais tout le monde va rembourser. Personne ne peut échapper au remboursement », a indiqué Hamidou Sawadogo, directeur général du fonds Faso Kuna Wili.
En plus de la présentation du fonds Faso Kuna Wili, le ministère a outillé les jeunes et les acteurs de la veille citoyenne de Fada N’Gourma sur le leadership et l’engagement citoyen. Il s’est agi pour le ministère d’améliorer le leadership des organisations de jeunesse et des acteurs de la veille citoyenne afin d’accroître la participation des jeunes à la sécurisation des rues et au contrôle de l’ordre public. Pour le ministre Roland Somda, un jeune ne peut pas être un entrepreneur sans être engagé et sans leadership.
« Je suis là pour vous engager. Tant pis pour vous si vous n’êtes pas capables de vous engager. Je vous exhorte à vous affirmer, et à participer de façon active à la vie de la nation. Cultivons la paix et incarnons les valeurs cardinales de notre pays : l’intégrité, l’honneur et le patriotisme pour un retour à la quiétude sociale », a soutenu Roland Somda, ministre chargé de la Jeunesse.
Faso7
L’article Entrepreneuriat : Les jeunes de Fada N’Gourma outillés sur le Fonds Faso Kuna Wili est apparu en premier sur Faso7.