Ladji Yôrô, cet « officier supérieur » qui continue d’inspirer les jeunes
Titao, 23 déc. 2024 (AIB) – Trois ans jour pour jour après sa disparition, sa mémoire reste vivace. Le nom de « Ladji Yôrô » fait l’unanimité. Les témoignages sur les hauts faits de ce VDP avant l’heure se racontent toujours avec émotion.
« L’homme était d’un très grand humanisme et d’une humilité sans égale. Guerrier hors pair, il disait toujours : Suivez-moi », raconte un rescapé de l’attaque qui a coûté la vie à Yôrô.
Aujourd’hui encore, son engagement continue d’inspirer les volontaires sur le terrain.
« Patriotisme, détermination, combativité, honneur », les mots s’alignent pour décrire son dévouement et son engagement.
Aux côtés des forces de défense, ses héritiers veillent au grain. Titao, la citadelle imprenable. La preuve ? Les groupes armés tentent chaque jour. Mais, échec et mat.
Pour mémoire, en décembre 2022, le capitaine Ibrahim Traoré, chef de l’État, a lancé un appel à l’enrôlement de volontaires pour la défense de la patrie (VDP).
Plusieurs jeunes de Titao ont répondu à cet appel. Ils se sont inscrits comme volontaires avec pour objectif de défendre coûte que coûte la ville et de rendre hommage au « Général » Ladji Yôrô.
Discrets mais efficaces, ils travaillent à la sécurisation de cette localité.
« Ladji Yôrô n’est pas mort. Il continue de nous guider au quotidien et pour rien au monde nous ne faillirons à la défense du territoire », rappelle un rescapé. Avant de s’éclipser, il ajoute : « Comme Ladji, nous combattrons jusqu’à la dernière goutte de sang ».
Le 23 décembre 2021, le célèbre VDP Soumaïla Ganamé, dit Ladji Yôrô, est tombé les armes à la main avec une quarantaine de ses compagnons, alors qu’ils escortaient un convoi de ravitaillement pour la ville de Titao.
Pour honorer sa mémoire, le ministère de la Défense a renommé la place d’armes de la Brigade des Volontaires pour la Défense de la Patrie en Place VDP Ladji Yôrô, le 29 octobre 2024, à Ouagadougou.
Agence d’information du Burkina
Abdoul Salam Ouarma