Société

Démolitions sur la voie de contournement du Grand-Ouaga : la coercition après la sensibilisation

L’Office National du Contrôle des Aménagements et des Constructions (ONC-AC) a entamé, ce mercredi 15 janvier 2025, une opération de démolition des constructions anarchiques sur l’emprise de la voie de contournement du Grand-Ouaga. Les travaux, qui ont débuté à Roumtenga, village jouxtant le quartier Nioko 2 et de Kossodo à Ouagadougou, se poursuivront tout au long de la voie dans les jours à venir pour libérer cet espace.

Cette intervention fait suite aux nombreuses mises en garde des autorités contre les occupations irrégulières dans l’emprise de 100 mètres réservée à cette voie. Ces emprises, balisées par les services compétents, avaient pourtant fait l’objet de campagnes de sensibilisation régulières. Cependant, malgré ces efforts, des individus ont continué à y garder leurs installations.

Le Directeur Général de l’ONC-AC, Yacouba Siko, a, dans un communiqué en date du 8 janvier 2025, invité les responsables des réalisations non conformes à procéder sans délai à leur démantèlement. Il a eu également à avertir que toute occupation illégale ferait l’objet de démolitions systématiques. Ce message a été réitéré lors d’une mission de sensibilisation menée par l’Antenne Régionale de l’Office pour le Centre (AROC-C), le 9 janvier 2025.

Conduite par Abdoulaye Koné, chef de l’antenne, cette mission visait à informer les occupants de l’illégalité de leurs actions et à les inciter à libérer volontairement les lieux. Malgré cette dernière tentative d’interpellation, la situation n’a pas évolué, forçant l’ONC-AC à recourir à des actions coercitives.

L’ONC-AC rappelle que ces emprises sont essentielles pour la réalisation du Schéma Directeur d’Aménagement du Grand-Ouaga (SDAGO) et que leur occupation constitue une entrave au développement urbain. L’Office invite les populations à respecter scrupuleusement les emprises et servitudes définies par les pouvoirs publics afin d’éviter tout désagrément.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

L’article Démolitions sur la voie de contournement du Grand-Ouaga : la coercition après la sensibilisation est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page