TikTok est suspendu aux USA depuis ce 19 janvier 2025
Dans la nuit du 18 au 19 janvier 2025, les applications de ByteDance, notamment TikTok, ont cessé de fonctionner aux États-Unis suite à une interdiction fédérale invoquée pour des raisons de sécurité nationale.
Cette mesure découle de la loi « Protecting Americans from Foreign Adversary Controlled Applications Act » (PAFACA) (Loi sur la protection des Américains contre les applications contrôlées par des adversaires étrangers), qui exigeait que ByteDance se sépare de ses applications avant le 19 janvier 2025. Cette décision de la Cour suprême américaine fait suite à des préoccupations concernant la protection des données et la manipulation des algorithmes en raison de la propriété chinoise de ByteDance.
N’ayant pas respecté cette échéance, des applications de ByteDance telles que CapCut, Lemon8, Gauth, Hypic, Lark, Melolo, Fizzo et Tokopedia ont été retirées des boutiques d’applications d’Apple et de Google.
Les plus de 170 millions d’utilisateurs américains de TikTok, dont près de 7 millions d’entreprises, ont constaté l’inaccessibilité de l’application, recevant des messages indiquant sa « temporaire indisponibilité ». Ils sont redirigés vers un site web pour télécharger leurs données.
Les responsables de ByteDance comptent désormais sur le président élu, Donald Trump, qui a exprimé son intention de travailler avec les responsables de TikTok pour qu’une solution soit trouvée. « Je tiens à remercier le président Trump pour son engagement à travailler avec nous afin de trouver une solution qui permette à TikTok de rester disponible aux États-Unis. Cela représente une prise de position forte en faveur du Premier Amendement et contre la censure arbitraire », a déclaré le Directeur général de TikTok, Shou Zi Chew.
Parallèlement, ByteDance et TikTok ont intenté une action en justice, invoquant le Premier Amendement, mais la Cour suprême des États-Unis a maintenu l’interdiction.
Josué TIENDREBEOGO
Faso7
L’article TikTok est suspendu aux USA depuis ce 19 janvier 2025 est apparu en premier sur Faso7.