Société

Les arts au service de la paix et de l’unité : le CCIB mise sur la musique et le théâtre pour sensibiliser les Burkinabè

Le Centre Culturel Islamique du Burkina Faso (CCIB), engagé dans la promotion du dialogue, de la cohésion sociale et du vivre-ensemble, a collaboré avec cinq artistes chanteurs et trois troupes théâtrales pour la création de dix chansons et six sketches. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la sensibilisation aux valeurs de paix et d’unité. À l’issue de cette collaboration, le CCIB a organisé, ce jeudi 23 janvier 2025 à Ouagadougou, une table ronde consacrée à la validation de ces œuvres artistiques.

C’est à travers la diversité culturelle et l’engagement artistique que le CCIB entend renforcer le vivre-ensemble et sensibiliser les populations aux valeurs de paix et de droits humains.

Alidou Ilboudo, Coordinateur du Centre Culturel Islamique du Burkina Faso (CCIB) -©️Faso7

Cette table ronde, selon le coordinateur du Centre Culturel Islamique du Burkina Faso (CCIB), Alidou Ilboudo, avait pour objectif principal de valider les productions musicales et théâtrales réalisées par les artistes et comédiens. L’ambition est de mettre à disposition des contenus de sensibilisation axés sur la promotion de la paix et des droits humains. Il a également souligné que l’initiative vise à impacter l’environnement social en diffusant des messages portés par des voix appelant à l’union des cœurs, à la compréhension mutuelle et à l’unité des nations. « Nous avons donc fait appel à ces artistes pour concevoir ces contenus », a-t-il précisé.

Concernant les critères de sélection des artistes et des troupes théâtrales, il a indiqué que la diversité a été un élément central. Cela inclut des productions dans plusieurs langues, comme le mooré, le dioula et le français, reflétant ainsi la richesse linguistique et culturelle du pays. Par ailleurs, une attention particulière a été portée à la représentativité en matière de genre, en intégrant des femmes, des jeunes et des hommes dans le projet.

« Nous sommes avant tout Burkinabè » (Amity Meria) -©️Faso7

Quant au représentant du ministère en charge des Arts et de la Culture, Mahamadou Sawadogo, il a salué cette initiative avec enthousiasme et a assuré le soutien du ministère, tant sur le plan matériel que financier.

Amity Meria, l’une des artistes sélectionnées pour contribuer à la sensibilisation en faveur de la paix et de la cohésion sociale, a déclaré que son premier message met en exergue l’importance de l’unité nationale. Elle a souligné que, bien que différents, « nous sommes avant tout Burkinabè », et que c’est uniquement dans l’unité et la solidarité que le peuple burkinabè pourra surmonter les multiples défis auxquels le pays est confronté.

Cette initiative artistique marque un tournant dans les efforts de sensibilisation, en utilisant la force de la culture pour rassembler les Burkinabè autour des valeurs fondamentales de paix et d’unité.

Eléonore Savadogo (stagiaire)

Faso7

L’article Les arts au service de la paix et de l’unité : le CCIB mise sur la musique et le théâtre pour sensibiliser les Burkinabè est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page