𝗦𝗼𝘂𝘁𝗶𝗲𝗻 𝗮𝘂𝘅 𝘃𝗲𝘂𝘃𝗲𝘀, 𝗼𝗿𝗽𝗵𝗲𝗹𝗶𝗻𝘀 𝗲𝘁 𝘃𝗶𝗰𝘁𝗶𝗺𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗴𝘂𝗲𝗿𝗿𝗲 : 𝗹𝗲 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗦é𝗰𝘂𝗿𝗶𝘁é 𝗲𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝗮𝗴𝗲 𝗹’𝗔𝗦𝗩𝗢𝗩𝗜𝗚
L’Agence de Soutien aux Veuves, Orphelins et Victimes de Guerre (ASVOVIG) a été reçue en audience, le jeudi 23 janvier 2025 à Ouagadougou, par le Ministre de la Sécurité, M. Mahamadou SANA. Les échanges ont porté essentiellement sur les missions de l’agence dont les activités ont été lancées officiellement en décembre 2024.
Améliorer la prise en charge de veuves, orphelins et victimes de guerre, est la mission principale de l’agence et ce, à travers l’implication de tous, la fédération des initiatives et la coordination des actions de solidarité, jusque-là dispersées.
C’est dans ce sens, que la délégation conduite par le Médecin Lieutenant-Colonel Lamine OUEDRAOGO, Directeur Général de l’ASVOVIG, a saisi l’occasion pour rappeler la tenue prochaine d’une conférence nationale sur la prise en charge des veuves du fait du terrorisme, afin de faire l’état des lieux assortis de propositions de solutions idoines et pérennes.
Selon le Ministre, les enjeux liés à cette problématique sont tels que l’avènement de l’ASVOVIG est salutaire car cela va contribuer à rassurer les combattants sur le terrain d’une part et à honorer la mémoire de ceux qui ont donné de leur vie pour la patrie d’autre part. C’est pourquoi dit-il, « Le Ministère de la sécurité est disposée à soutenir les initiatives de l’agence pour qu’elle remplisse au mieux ses missions.
Aussi, is-t-il encouragé la délégation et réaffirmé l’engagement de toutes les structures de son département à soutenir l’ASVOVIG.
Pour rappel, l’ASVOVIG a été créée pour renforcer la résilience et garantir la dignité des veuves, orphelins et blessés de guerre à travers des programmes d’autonomisation, des formations professionnelles et un accompagnement psychologique, socio-éducatif et économique.
DCRP/MSECU