Centenaire du petit séminaire de Pabré : une messe d’action de grâce pour entamer le jubilé
Les activités du jubilé des 100 ans d’existence du petit séminaire Saint-François de sales de Pabré ont démarré officiellement, ce 25 janvier 2025, par une messe d’action de grâce. C’est autour du thème : « 100 ans du petit séminaire de Pabré : Deo Gratias œuvrons pour son rayonnement » que vont se dérouler au cours de l’année 2025 les activités de ce centenaire.
En 100 ans d’existence, le petit séminaire de Pabré a formé plus de 3 408 séminaristes, dont plusieurs d’entre eux ont occupé des places importantes dans l’administration publique et privé burkinabè. Maurice Yaméogo, premier président de la Haute-Volta, Jean-Baptiste Ouédraogo, président de la Haute-Volta de 1982-1983, l’historien Joseph Ki-Zerbo ou encore le Pr Laurent Bado sont entre autres les pensionnaires issues du petit séminaire de Pabré.
Au Burkina Faso, il est considéré comme la première maison de formation sacerdotale et le tout premier établissement secondaire et post primaire. C’est en signe de reconnaissance de toutes ces actions que le petit séminaire a été classé, le 23 décembre 2023, comme patrimoine national par l’ancien ministre chargé de la Culture, Jean-Emmanuel Ouédraogo. C’est ce qu’a fait savoir le président du comité de pilotage du jubilé, Joseph Tanga Tapsoba, avant de réitérer toute sa gratitude pour cet honneur.
« Je dis souvent que Pabré n’est pas à visiter en faisant un détour. On devrait prendre le temps de visiter Pabré si riche d’histoires. Nous-même, nous n’avons pas fini d’écrire cette histoire. C’est vraiment une maison pionnière (…). Sachez aussi que si Pabré est le premier établissement secondaire et post primaire au Burkina, on peut dire aussi que c’est le premier établissement supérieur. Les premières prises de soutane ont eu lieu ici à Pabré en 1935 », a précisé Mathieu Nicolas Koala, supérieur du petit séminaire de Pabré.
Mgr Prosper Kontiebo, archevêque de Ouagadougou, dit rendre grâce à Dieu pour tous les bienfaits que le petit séminaire a apportés dans la vie de l’Église et de celle de la nation. Loin de s’arrêter en si bon chemin, il a invité tout un chacun à s’approprier le thème de cette célébration qui est d’œuvrer au rayonnement de ce patrimoine commun. C’est seulement à ce prix, dit-il, que l’ensemble du peuple pourra arriver à « donner à ce petit séminaire un rayonnement pour notre église famille et pour notre nation ».
Malgré les efforts qu’il fournit afin de donner le meilleur de lui-même, le petit séminaire traverse beaucoup de difficultés. Au-delà de l’entretien de la forêt, il y a la question de la faible capacité d’accueil des pensionnaires qui se font de plus en plus nombreux. Le comité d’organisation a fait appel à toutes les bonnes volontés pour maintenir haut le flambeau du séminaire.
Il faut noter que le jubilé des 100 ans du petit séminaire de Pabré se déroulera jusqu’au 24 janvier 2026. Au programme de la célébration, les mois de janvier, février et mars 2025 seront marqués par les journées de réflexion sur l’auto-prise en charge du petit séminaire, le jubilé des voisins et le lancement de la neuvaine du jubilé. Au mois de mai 2025, la célébration sera axée sur le jubilé du personnel, le jubilé des prêtres et l’inauguration du mémorial des grandes figures du séminaire.
Cheick Habib Désiré BAYILI
Faso7
L’article Centenaire du petit séminaire de Pabré : une messe d’action de grâce pour entamer le jubilé est apparu en premier sur Faso7.