Actualité

Conseil national de l’OCADES : Pour plus de collaboration avec les autres commissions pastorales sociales

L’Organisation catholique pour le développement et la solidarité (OCADES) CARITAS Burkina tient son Conseil national ordinaire les 16 et 17 décembre 2020 à Ouagadougou. Durant ces 48 heures, il va s’agir d’approuver le bilan moral et financier 2018-2019 du comité exécutif.

Chaque deux ans, le réseau de l’Organisation catholique pour le développement et la solidarité (OCADES) CARITAS Burkina tient son Conseil national ordinaire pour revoir le fonctionnement de l’organisation. « C’est un moment d’introspection, d’échanges et de réflexion », a précisé le président de l’OCADES Caritas Burkina, Mgr Justin Kientéga, par ailleurs évêque de Ouahigouya.

Pour cette année, le réseau organise sa rencontre les 16 et 17 décembre 2020 à Ouagadougou pour se pencher sur les préoccupations de l’heure en lien avec les différentes activités.

Le président de l’OCADES Caritas Burkina, Mgr Justin Kientéga

L’une des attributions du Conseil national ordinaire consiste à discuter sur la situation nationale et les influences majeures (au plan social, politique, économique, culturel, spirituel, etc.) et de proposer des orientations pastorales adaptées au contexte national. Ainsi, ce cadre de concertation des acteurs de développement, de la charité de l’église, va permettre aux participants de lire les besoins des populations à leur charge et voir les possibilités d’y répondre, a indiqué Mgr Justin Kientéga. Il s’agit des besoins alimentaires, sécuritaire et sanitaire.

Le président de la Conférence épiscopale du Burkina-Niger (CEBN), Mgr Laurent Dabiré

Dans son mot d’ouverture, le président de la Conférence épiscopale du Burkina-Niger (CEBN), Mgr Laurent Dabiré, a invité les participants à une solidarité avec les pauvres. Pour cette solidarité avec les pauvres, Mgr Dabiré, par ailleurs vice-président de l’OCADES, a invité le chrétien à y participer avec les moyens dont il dispose et en considérant son prochain comme son frère.

La photo de famille

Le Conseil va approuver le bilan moral et financier 2018-2019 du comité exécutif et des conseils de gestion dans les diocèses. Cette rencontre biennale va également permettre aux participants d’échanger sur la mise en œuvre du plan stratégique et la collaboration entre l’OCADES et les autres commissions de la pastorale sociale.

Des suggestions et recommandations sont attendues à l’issue de ce Conseil national ordinaire pour un fonctionnement en adéquation avec les objectifs du réseau. Unanimement, les responsables de l’OCADES Caritas Burkina ont affirmé que cette rencontre se tient dans un contexte de « grands défis ».

Cryspin Masneang Laoundiki

Lefaso.net

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page