Vente de parcelles : Un magistrat et ses présumés complices incarcérés pour escroquerie au Burkina Faso
![](https://burkinainfo.com/wp-content/uploads/2022/01/burkina-faso-Default.png)
C’est le journal d’investigation, le Reporter, qui a révélé l’affaire dans la matinée de ce vendredi 7 février 2025. Le journal annonçait l’incarcération du président du tribunal de grande instance (TGI) de Banfora et deux autres personnes. L’information avait été relayée par plusieurs médias avant que le Procureur Général près la cour d’appel de Bobo-Dioulasso ne donne plus de détails à travers un communiqué également rendu public dans la soirée de ce 7 février 2025.
Tout est parti d’une plainte enregistrée au Tribunal de Grande Instance de Banfora en lien avec des faits d’escroquerie. « Le 29 juillet 2024, le parquet près le Tribunal de Grande Instance de Banfora a enregistré une plainte formulée par monsieur LALLOGO Daporé Souleymane pour faits d’escroquerie dont le préjudice est estimé à neuf millions quatre-vingt-cinq mille (9.085.000) francs contre messieurs YODA Sidaty, Magistrat et Président du Tribunal de Grande Instance de Banfora, TERA Lamine, COULIBALY Adama, KOLOGO Yemdorogo Augustin, ROUAMBA Adama et autres » peut-on lire dans le communiqué du procureur général.
Les enquêtes menées par la Brigade de Recherche de la gendarmerie de Banfora suite à l’ouverture de l’information, ont permis de savoir que le président du TGI de Banfora et les autres personnes mises en cause identifiaient les parcelles nues dans la ville de Banfora et non attribuées, selon eux. Après l’identification des parcelles, ils trouvaient ensuite des acquéreurs. Ces derniers « parvenaient à faire la mutation grâce aux actes de vente et aux ordonnances judiciaires aux fins de mutation de droits réels que leur délivrait M. YODA », a indiqué le procureur.
A travers cette stratégie, le magistrat Yoda et ses compagnons ont réussi à vendre environ dix-huit (18) parcelles pour un montant estimé à cent huit millions (108 000 000) de francs CFA entre les années 2022 et 2024. L’auteur de la plainte de qui est partie l’affaire est l’un des acquéreurs des 18 parcelles, selon le Procureur Général.
« Eu égard à la gravité des faits et afin de répondre aux préoccupations des victimes », le procureur du Faso près le TGI de Banfora a engagé des poursuites contre le Magistrat Yoda et les deux autres mis en cause pour des faits de stellionat et blanchiment de capitaux, a également informé le Procureur général.
L’article Vente de parcelles : Un magistrat et ses présumés complices incarcérés pour escroquerie au Burkina Faso est apparu en premier sur Faso7.