
BURKINA-LOROUM-AGRICULTURE-MINISTRE-TOURNEE
Loroum/Production maraîchère : Plus de 1 500 tonnes de pommes de terre attendues
Titao, 13 fév. 2025 (AIB)-Le Haut-commissaire de la province du Loroum, le capitaine Djibril Bassolé, a effectué un suivi de la campagne sèche, le mercredi 12 février 2025, sur les périmètres maraîchers de Titao pour toucher du doigt les réalités des producteurs et les encourager. Plus de 1 500 tonnes de pommes de terre sont attendues cette année.
Le Haut-commissaire de la province du Loroum, le capitaine Djibril Bassolé, à la tête d’une délégation, a effectué le 12 février 2025, une visite sur les périmètres maraîchers de Titao.
Cette visite terrain l’a conduit sur quatre sites de production maraîchère.
Titao, jadis capitale de la pomme de terre a vu sa production drastiquement baisser à cause de la crise sécuritaire.
En effet depuis 2022, le blocus de la zone et les incursions des groupes armés terroristes n’ont pas permis aux populations d’assurer une production substantielle.
L’objectif des autorités locales est de relancer la production et améliorer l’alimentation des populations mais aussi les recettes locales.
Les producteurs ont pris d’assaut les berges du barrage et les aménagements en aval et des plants s’étendent sur de grandes superficies, augurant ainsi une bonne récolte.
Pour le Haut Commissaire Bassolé, cette bravoure des producteurs est à saluer.
«Les spéculations sont à un niveau de développement satisfaisant. Je salue le courage et l’ardeur au travail des producteurs ainsi que des forces de défense et de sécurité dont nous avons visité le périmètre», a dit le Haut-commissaire.
Pour lui, au Loroum, tout le monde a le visage tourné vers la fête de la pomme de terre et nous espérons que le niveau de la production de la pomme de terre permettra au Loroum de revivre cette fête.
Selon le directeur provincial en charge de l’Agriculture du Loroum, Boniface Thiono, la production est à un niveau satisfait.
«Cette année la production de la pomme de terre est estimée à 50 hectares et nous attendons à la fin de la campagne 1.500 tonnes», a-t-il indiqué.
Ce résultat, selon lui, s’inscrit dans le cadre des efforts des autorités à travers l’Offensive agro-pastorale et halieutiques du Président du Faso qui a permis de doter les producteurs de Titao en intrants agricoles et équipements d’irrigation.
Hamadé Ouédraogo, producteur, a salué les autorités pour l’accompagnement.
Toutefois, il a rappelé quelques difficultés dont la prise en compte pourrait booster la production.
«Les périmètres exploités ne sont pas aménagés, le barrage est ensablé, les retenues d’eau dans certains périmètres sont les puits à grand diamètre qui tarissent par moment», a t-il expliqué.
Le président de l’Union des producteurs maraîchers, Daouda Kirakoya, a remercié les autorités locales et nationales.
Il a indiqué que cette visite est une marque de considération pour les producteurs du Loroum.
M. Kirakoya, a dit leur engagement à relever les défis de la production et souhaité la tenue de la fête de la pomme de terre cette année.
«Nous plaidons afin que la foire de la pomme de terre soit une réalité cette année 2025 à Titao», s’est-il adressé au premier responsable de la province.
Avec les récents efforts déployés par les forces de défense et de sécurité et l’appui en intrants du ministère de l’agriculture, de nombreux producteurs se sont relancés dans les cultures de contre-saison à Titao.
Agence d’information du Burkina
ASO/hb/yo