Société

Contrats d’objectifs 2024 du Gouvernement : 90,98 % de taux de réalisation pour le ministère en charge de la Communication

Le ministère chargé de la Communication affiche un taux d’exécution globale de 90,98 % pour l’exercice 2024. C’est ce qui ressort de la présentation du rapport d’activité du ministère au Premier ministre, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, pour évaluation. C’était ce vendredi 14 février 2025.

Ce taux concerne les secteurs de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme. Concernant le secteur de la Communication, il a été indiqué, entre autres, que la mise en œuvre de la stratégie de communication de guerre a été effective au cours de l’exercice 2024.

« Nous avons travaillé à mettre en œuvre de façon effective la stratégie de communication de guerre à travers un plan d’actions opérationnelles, qui a permis la réalisation d’actions majeures telles que la production d’émissions audiovisuelles en langues nationales, la tenue de sessions de formation au profit des médias et la production de contenus de sensibilisation des populations sur la mobilisation générale contre le terrorisme, ainsi que sur les questions liées à la cohésion sociale et à la citoyenneté. Tout cela a contribué à renforcer cette mobilisation populaire, ce qui a permis à nos forces de défense et de sécurité de poursuivre le travail appréciable que tous les Burkinabè reconnaissent », a déclaré Pingdwendé Gilbert Ouédraogo.

Il a également mentionné l’érection de l’Agence d’Information du Burkina en établissement public de l’État. « Cela vise à renforcer les capacités de l’AIB, qui doit désormais être un grossiste de l’information, une véritable agence de presse au Burkina Faso », a indiqué le ministre.

Pour ce qui est de la Culture et du Tourisme, le ministre chargé de la Communication a souligné que des réformes ont été engagées. Il a notamment cité l’adoption de la loi portant organisation du cinéma. « Cela va nous permettre, très bientôt, de rendre opérationnelle l’Agence burkinabè de la cinématographie et de l’audiovisuel, qui travaillera à renforcer les capacités des acteurs du cinéma et à mettre en place un mécanisme de financement pérenne du secteur », a-t-il déclaré.

En termes de perspectives, le ministre a annoncé, entre autres, que les actions du Gouvernement seront renforcées dans la lutte contre le terrorisme.

« Nous allons mener des actions d’information et de sensibilisation. Nous allons livrer une lutte farouche contre la désinformation, et c’est cela qui va véritablement nous permettre de poursuivre notre marche radieuse vers la victoire finale », a-t-il laissé entendre.

En dehors de l’organisation du FESPACO et des UACO, le ministre a annoncé que des réflexions sont en cours pour engager des réformes permettant de prendre en compte d’autres démembrements du secteur de la Communication dans le cadre du prix Galian.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

L’article Contrats d’objectifs 2024 du Gouvernement : 90,98 % de taux de réalisation pour le ministère en charge de la Communication est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page