Communication Digitale : Le Service d’Information du Burkina lance l’application mobile SIG Burkina

Le Service d’Information du Gouvernement (SIG) a mis en service officiellement, ce 14 février 2025, l’application mobile SIG Burkina. Une nouvelle application pour un accès plus rapide à l’information gouvernementale, selon Jérémie Sié Koulibaly, coordinateur du Service d’information du Burkina (SIG).
L’application SIG Burkina a pour objectif de fournir un accès direct à des informations gouvernementales telles que les communiqués officiels du gouvernement, les Conseils des Ministres et les actualités de l’Alliance des États du Sahel (AES).
La communication digitale est devenue incontournable au 21ᵉ siècle, c’est pourquoi, selon Jérémie Sié Koulibaly, le SIG après avoir développé plusieurs plates-formes digitales dont un site Web, une page Facebook, des comptes X, Instagram, des chaînes YouTube, WhatsApp et Telegram, a décidé de développer l’application SIG Burkina. Pour lui, les Burkinabè ont tendance à s’informer via les plateformes digitales. Il fallait donc que le SIG puisse s’adapter à la dynamique et aller vers les Burkinabè présents sur le digital.
« Nous sommes dans un domaine très évolutif qui commande une adaptation perpétuelle, pour être plus offensifs dans ce champ de la communication et toucher un public plus large et plus exigeant. C’est pour répondre aux exigences du public, pour lequel le téléphone mobile s’impose et prend une place de plus en plus prépondérante dans les habitudes de consommation de l’information, que le SIG a pensé et développé l’application Android dénommée SIG Burkina », a expliqué Jérémie Sié Koulibaly.

Disponible sur Play Store et App Store, SIG Burkina est présente depuis le 2 janvier 2025. Les travaux de conception de SIG Burkina ont débuté en août 2025. L’application a un double objectif, informer les populations et lutter contre la désinformation. À écouter Jérémie Sié Koulibaly, la mission du Service d’Information du Gouvernement qui se réfère principalement à la gestion de la communication gouvernementale, s’opère dans un environnement médiatique fragmenté, où la désinformation et la manipulation travestissent la réalité des faits.
« L’application SIG Burkina se pose comme une alternative crédible d’apurement du débat public par la diffusion d’une information juste et vraie. Elle souscrit au droit pour les populations de savoir et sert ainsi de balise au chemin de liberté que nous nous sommes tracé », a souligné Jérémie Sié Koulibaly.
SIG Burkina à une particularité. En à croire Jérémie Sié Koulibaly, elle est une application mobile développée entièrement par des Burkinabè en collaboration avec les équipes du Service d’Information du Gouvernement. SIG Burkina est également un outil d’archivage qui permet de revisiter facilement toutes les informations gouvernementales en tout temps et en tout lieu.
« SIG Burkina arrive dans un environnement national des technologies Android où les applications sont peu nombreuses et aucune consacrée à la diffusion de l’information gouvernementale et publique. LE SIG vient proposer aux internautes une application mobile, novatrice dans sa conception, son administration et surtout sa facilité d’accès d’utilisation, pour répondre à leur d’information », a signifié Jérémie Sié Koulibaly.
Faso7
Saydou Ismaël GANAME
L’article Communication Digitale : Le Service d’Information du Burkina lance l’application mobile SIG Burkina est apparu en premier sur Faso7.