Consommons local : EDEC Burkina-Afrique s’assure du port du Faso Dan Fani dans les établissements scolaires

Dans le cadre de leur plan d’action 2024-2025, les responsables de l’association Éduquer pour Développer-Éveil de Conscience (EDEC) Burkina-Afrique ont constaté l’effectivité du port du Faso Dan Fani dans leurs établissements scolaires partenaires à Ouagadougou, ce lundi 17 février 2025, jour de montée du drapeau.
La première école à être visitée est le Lycée Professionnel Régional du Centre (LPRC), où bon nombre d’élèves sont venus en Faso Dan Fani aux rayures jaunes et noires. Dans cet établissement qui compte un effectif de plus de 3 127 élèves, plus de 2 000 portent la tenue Faso Dan Fani, selon le proviseur Bamori Ouattara.
Après le LPRC, le cap a été mis sur le Lycée Municipal Bogodogo, sis au quartier Goudrin, où les élèves étaient déjà en classe. Ici, le port du Faso Dan Fani est fortement recommandé les lundis. Sur 1 279 élèves, environ 1 050 ont au moins une tenue Faso Dan Fani. Chaque lundi, apprenants et enseignants portent la tenue Faso Dan Fani aux rayures verticales jaunes et vertes.
En plus d’être belle, la tenue Faso Dan Fani est agréable à porter, selon Onella Somé, élève en classe de 1ʳᵉ D au Lycée Municipal Bogodogo. “J’apprécie le fait que nous valorisons le pagne tissé, parce que le coton a été cultivé ici, au Burkina Faso, et nos braves mamans le tissent pour nous habiller. Nous sommes très fiers de porter le pagne tissé burkinabè”, a-t-elle laissé entendre.
La même réalité a été observée au Lycée Municipal de Yagma. Là-bas, les 80% des 1 255 élèves possèdent au moins une tenue Faso Dan Fani aux rayures orange, grises et noires.
Le constat est encourageant, et les établissements visités sont à féliciter, selon Abdoulaye Kouanda, président d’EDEC Burkina-Afrique. “Comme le disait Thomas Sankara, la domination culturelle est la plus souple, la moins coûteuse et la plus efficace pour assurer un développement”, a-t-il déclaré.
Par ailleurs, il a réaffirmé l’engagement de son association à collaborer avec tout établissement le désirant dans la fourniture de tenues Faso Dan Fani Made in Burkina Faso.
Cependant, les difficultés ne manquent pas dans la mise en œuvre de cette recommandation du Gouvernement dans le cadre de la promotion du consommons local. La première est liée au prix du tissu, qui n’est pas accessible à tous. La deuxième concerne le caractère non obligatoire de la recommandation du gouvernement, ce qui rend difficile la tâche des responsables d’établissement pour convaincre certains parents d’élèves d’y adhérer.
“Le Lycée Municipal Bogodogo accueille beaucoup d’élèves déplacés internes, ce qui fait que certains n’ont même pas de quoi subvenir à leurs besoins quotidiens. Ils ne peuvent pas assurer trois repas par jour, à plus forte raison payer une tenue traditionnelle. Mais nous essayons, par nos propres moyens, de les habiller. Pour 58 élèves en situation critique, nous avons déjà pu en habiller dix-sept”, a mentionné le proviseur du Lycée Municipal Bogodogo, Toussaint Kaboré.
Par ailleurs, les différents proviseurs ont attiré l’attention sur les effectifs pléthoriques dans leurs établissements qui manquent d’infrastructures entre autres.
Josué TIENDREBEOGO
Faso7
L’article Consommons local : EDEC Burkina-Afrique s’assure du port du Faso Dan Fani dans les établissements scolaires est apparu en premier sur Faso7.