Société

Burkina Faso : Le Programme national de volontariat échange avec les partenaires techniques et financiers

Le Groupement d’Intérêt Public–Programme National de Volontariat au Burkina Faso (GIP-PNVB) a organisé une rencontre d’échanges avec les partenaires techniques et financiers sur le Portefeuille-projets structurants de mobilisation de volontaires en appui aux initiatives présidentielles pour le renforcement de la résilience communautaire au Burkina Faso (PS-MVIPR). La séance s’est tenue, ce jeudi 20 février 2025, à Ouagadougou.

C’est dans le but de susciter l’adhésion des partenaires techniques et financiers pour le financement des projets en vue du renforcement de la résilience communautaire que le GIP-PNVB a initié la présente rencontre. Une occasion, selon le premier responsable du Groupement d’Intérêt Public, Djourmité Nestor Noufé, qui a été essentiellement consacrée au projet de mobilisation de volontaires nationaux pour accompagner les initiatives présidentielles.

Il a noté qu’il est attendu des partenaires, un engagement pour soutenir le Programme National de Volontariat au Burkina Faso. « Notre souhait le plus ardent est de bénéficier de l’accompagnement des partenaires afin que nous puissions implémenter ces projets. Aujourd’hui, nous nous sommes véritablement rendu compte qu’il faut compter sur la jeunesse burkinabè en passant par le volontariat qui est un outil puissant de développement », a-t-il dit.

« Nous voudrions répondre aux besoins urgents des communautés vulnérables », Djourmité Nestor Noufé

Le directeur général du Groupement d’Intérêt Public–Programme National de Volontariat au Burkina Faso (GIP-PNVB) a aussi indiqué que le « volontariat est une force transformatrice qui a toujours joué un rôle fondamental dans la construction de sociétés plus justes et plus solidaires ». Selon ses propos, le but est de structurer et de renforcer cette dynamique en mettant les volontaires au service des initiatives présidentielles dans des secteurs porteurs.

« En intégrant pleinement le volontariat dans ces secteurs stratégiques, nous voudrions répondre aux besoins urgents des communautés vulnérables, tout en offrant aux jeunes burkinabè, une opportunité unique de renforcement de capacités, d’engagement citoyen et d’amélioration de leur employabilité à l’insertion socioprofessionnelle », a-t-il laissé entendre avant d’ajouter que de 2008 à 2024, c’est plus de 122 000 volontaires nationaux qui ont été mobilisés sur des chantiers de développement.

Djourmité Nestor Noufé a par ailleurs déclaré qu’en 2024, grâce à l’apport des partenaires, ce sont plus de 2,3 milliards de francs CFA qui ont été mobilisés pour renforcer l’autonomisation des communautés, les services sociaux de base et augmenter les potentialités des jeunes à travers le pays.

Faso7

L’article Burkina Faso : Le Programme national de volontariat échange avec les partenaires techniques et financiers est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page