Culture

FESPACO 2023 : Les activités du Marché international du Cinéma et de l’audiovisuel africains (MICA) lancées

Le ministre du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises, Serge Poda, a présidé la cérémonie d’ouverture du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou Professionnel (FESPACO-Pro) et du Marché International du Cinéma et de la Télévision Africains (MICA), ce dimanche 26 février 2023, à Ouagadougou.

La 23e édition du FESPACO professionnel et du Marché International du Cinéma et de la Télévision Africains a ouvert ses portes au siège même du FESPACO. Ce marché est un lieu d’exposition des produits cinématographiques et se veut également un cadre d’échange, d’expérience et de partage d’expérience entre les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel.

« La présente édition du FESPACO Pro se veut un cadre qui favorise et qui stimule la mise en relation des maillons de notre chaîne que sont les créateurs, les producteurs, les programmeurs, les diffuseurs et les acheteurs pour faire émerger un cinéma africain qui se positionne sur les marchés internationaux », a indiqué, Serge Poda, ministre chargé du développement industriel.

L’Union européenne est un partenaire technique et financier du festival. Son ambassadeur au Burkina Faso, Wolfram Vetter, a pris part à la cérémonie d’ouverture de la 23e édition du FESPACO Pro et du MICA. Dans son allocution, il a félicité le gouvernement burkinabè pour la tenue de cette édition qui témoigne selon lui, une réelle résilience du peuple burkinabè.

’Nous sommes fier d’être un des partenaires le plus important du FESPACO’’

Au cours de cette cérémonie, il a fait savoir que le FESPACO Pro est une innovation qui contribue à renforcer davantage les opportunités professionnelles et commerciales ainsi que la place de la chaîne de valeur des industries du cinéma.

« Nous sommes fiers d’être un des partenaires le plus important de ce festival d’Afrique qui est tenu dans la capital du cinéma africain. Cette fois-ci, nous avons mis un accent sur le MICA. (…) Pour faciliter l’échange, pour faciliter le financement, pour faciliter la création de réseau, nous soutenons ici le MICA et le FESPACO Pro où les gens peuvent se retrouver et échanger et de montrer ce qu’ils ont fait. Je suis très confiant que ce FESPACO Pro va faire une contribution importante à la professionnalisation du cinéma africain qui a un énorme potentiel », a-t-il fait savoir.

Il faut noter que l’Union européenne soutient également le festival en octroyant deux prix, en confectionnant des trophées de la compétition officielle et en travaillant à la mobilisation du comité international de sélection des films de cette 28e édition. Il s’agit du « prix étalon d’argent de Yennega » d’une valeur de 10 000 000 F cfa et le « prix spécial UE du meilleur projet de film le plus promoteur pour une carrière internationale » dans la section Yennega post production.

L’Union européenne accompagne le FESPACO avec 164 000 000 F CFA’’

Ce n’est pas tout. Pour cette édition, elle a décidé de soutenir l’organisation du marché de la coproduction audiovisuelle. Ce premier marché va consister à la mobilisation de dix producteurs professionnels africains et européens et vingt porteurs de projets de films africains en production ou de films récemment finis en quête d’une carrière internationale.

Pour la tenue du festival, l’Union européenne a accompagné le Burkina Faso avec un montant de 164 000 000 F CFA. Alex Moussa Sawadogo, Délégué général du FESPACO, a tenu à féliciter cette communauté pour son accompagnement malgré la situation que traverse le pays.

« Notre chance d’avoir l’Union européenne à notre côté, nous a permis aussi d’être sur tous les tableaux car l’Union européenne soutient dans les tableaux, c’est-à-dire que l’Union au niveau des prix, au niveau de l’organisation pratique, au niveau des ressources humaines, au niveau aussi de la nouvelle dynamique que le FESPACO a engagé, c’est-à-dire la transmission, la formation », a-t-il indiqué.

Lazard KOLA

Faso7

L’article FESPACO 2023 : Les activités du Marché international du Cinéma et de l’audiovisuel africains (MICA) lancées est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page