Actualité

Présidentielle 2020 au Burkina : Roch Kaboré compte diviser la région de l’Est en trois pour un meilleur renforcement de l’administration

Après l’ouverture de sa campagne, le jeudi 05 novembre 2020 avec la population de la ville de Sya (Bobo Dioulasso), le candidat à l’élection présidentielle du 22 novembre prochain, Roch Marc Christian Kaboré du Mouvement du peuple pour le progrès( MPP) parti au pouvoir, a déposé ses valises le samedi 07 novembre 2020 au stade municipal Nungu à Fada N’Gourma, chef lieu de la région de l’Est pour la conquête de l’électorat à travers un meeting.

« Quelques deux semaines après notre accession au pouvoir, des actes terroristes ont commencé à exploser au Burkina Faso avec pour objectif de déstabiliser le pays et de faire en sorte que le MPP ne puisse pas poursuivre son travail. Et comme on le dit fort heureusement, ce que Dieu veut ce n’est pas ce que veulent les hommes, ça veut dire que Dieu souhaite que nous puissions continuer ce travail mais ceux qui avait l’intention de le détruire, sont partis tous, comme on le dit, dans la brousse ». S’est adressé à la population de la région de l’Est, le candidat Roch Marc Christian Kaboré en introduction.


Après avoir demandé une minute de silence à la mémoire de tous ceux qui sont tombés suite aux actes terroristes, le Président sortant, Roch Kaboré, a rassuré ses militants et toute la population de l’Est. « Nous ne courberons pas l’échine devant le terrorisme, nous resterons débout et nous le combattrons jusqu’à ce que la paix soit rétablie au Burkina Faso. Je voudrais en plus de cela, saluer l’action des forces de défense et de sécurité, les volontaires pour la défense de la patrie et toute la population, dans la lutte pour la sécurité et la paix entre les fils et filles de la région de l’Est » a-t-il déclaré.

Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme à l’Est et dans toutes les zones sur le territoire national, le candidat du MPP a invité les populations à se départir de la stigmatisation des communautés, éviter le repli identitaire, car dit-il, « l’unité du Burkina Faso, c’est l’acceptation de toutes les communautés confondues afin de bâtir et construire le pays de façon durable ».


Sur le plan des infrastructures routières, Roch M. Kaboré a indiqué à la population de l’Est, que le travail sera poursuivi malgré l’insécurité qui a freiné certains travaux, car le budget a été réaménagé pour tenir compte de l’insécurité, de la maladie à Covid-19, de la lutte syndicale, et pour cela tous les chantiers sur le territoire national seront à terme.

Et pour réussir tous ces chantiers, le candidat a demandé l’accompagnement de la population de la région de l’Est pour un second mandat, afin de travailler ensemble pour léguer un pays uni, de paix, de sécurité, de stabilité à ceux qui viendront après eux.

Il a invité une fois de plus, les fils et filles de la région de l’Est à l’unité car c’est dans l’union que l’on peut aller vite dans un développement durable pour la région dont les potentialités ne sont plus à démontrer (mine, tourisme, élevage, agriculture etc.).


Le candidat du MPP a également pris l’engagement de faire de cette région de l’Est, d’ailleurs la plus vaste, qui représente 17% du territoire burkinabè, trois régions afin de faire un meilleur renforcement de l’administration. Concernant le capital humain, le candidat a indiqué que dans son programme des cinq prochaines années, il est prévu la construction d’un centre hospitalier universitaire à Fada N’Gourma ainsi que d’autres infrastructures au profit et au bonheur des populations de l’Est.

Pour terminer, le candidat Kaboré a exprimé sa fierté d’être à Fada N’Gourma, et a demandé les voix des populations de l’Est pour un coup KO, pour la victoire éclatante au soir du 22 novembre 2020.

Venus des cinq provinces de la région de l’Est, aux couleurs du parti, les militants et sympathisants ont promis leur soutien au candidat pour des victoires au soir du 22 novembre prochain.

S.S.

Lefaso.net

Comments

comments

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com