A la UneAIB.Media

ACTUALITÉ LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 20 AVRIL 2022  

ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 20 AVRIL 2022

 

KRAMATORSK (Ukraine) – La Russie a ouvert mardi par une série de frappes sur l’Est de l’Ukraine une « nouvelle phase » de la guerre qu’elle a déclenchée en février, peu avant que les Etats-Unis n’annoncent l’envoi d’avions de chasse pour renforcer l’aviation ukrainienne, une demande réitérée par Kiev depuis des semaines.

 

MARIOUPOL (Ukraine) – « Nous vivons peut-être nos derniers jours, voire nos dernières heures », a affirmé un officier ukrainien assiégé à Marioupol en appelant la communauté internationale à procéder à leur « extraction », dans un message publié sur Facebook dans la nuit de mardi à mercredi.

 

WASHINGTON – Des effets semblables à « des ondes sismiques émanant de l’épicentre d’un tremblement de terre »: la guerre en Ukraine a considérablement assombri les perspectives de l’économie mondiale, a prévenu mardi Pierre-Olivier Gourinchas, le nouveau chef économiste du Fonds monétaire international.

 

JERUSALEM – L’armée de l’air israélienne a mené mardi des frappes contre la bande de Gaza, les premières depuis trois mois, en représailles à un tir de roquette depuis l’enclave palestinienne, sur fond d’escalade ces dernières semaines.

 

NEW YORK – Outil de prévention, source de conflits parfois violents, le masque est devenu optionnel pour les passagers, comme pour les employés, dans les avions américains, les véhicules Uber et la plupart des transports publics, une décision qui suscite à la fois acclamations et agacement aux Etats-Unis.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Netflix a perdu 200.000 abonnés dans le monde au premier trimestre, par rapport à la fin 2021, une première depuis plus de dix ans qui faisait dégringoler l’action à Wall Street mardi.

 

KABOUL – Au moins six personnes ont été tuées et 24 blessées dans deux explosions ayant frappé mardi une école pour garçons d’un quartier de Kaboul largement peuplé par des membres de la minorité chiite hazara et déjà plusieurs fois visé par le passé.

 

BRUXELLES – « On a raclé les fonds de tiroirs. Ce sont les résidus du dossier ». Un tribunal belge a entamé mardi sous les critiques de la défense le procès de 14 personnes soupçonnées d’avoir apporté une aide, même minime, aux auteurs des attentats jihadistes du 13 novembre 2015 à Paris.

 

DURBAN (Afrique du Sud) – Après avoir été frappée par des inondations meurtrières, l’Afrique du Sud a commencé mardi à évaluer les destructions d’une semaine de violentes intempéries dans la région de Durban, sur la côte est, les premières estimations se montant à plusieurs centaines de millions d’euros.

 

COLOMBO – Un homme a été tué mardi par la police au Sri Lanka, le premier en plusieurs semaines de protestations antigouvernementales, et 24 personnes ont été blessées lors de nouvelles manifestations dans le pays plongé dans une crise économique, ont annoncé des responsables.

 

YAMOUSSOUKRO – La Côte d’Ivoire a un nouveau vice-président: le banquier central Tiémoko Meyliet Koné a été nommé mardi par le chef de l’Etat Alassane Ouattara à ce poste vacant depuis près de deux ans, tandis que le Premier ministre Patrick Achi a été reconduit dans ses fonctions.

 

PEKIN – La Chine a indiqué mardi avoir signé un vaste accord de sécurité avec les îles Salomon, au moment où plusieurs pays occidentaux, Etats-Unis en tête, s’inquiètent des ambitions militaires de Pékin dans le Pacifique.

 

LONDRES – Le Premier ministre britannique Boris Johnson s’est excusé « sans réserve » devant le Parlement mardi après s’être vu infliger une amende pour avoir enfreint les restrictions anti-Covid, sans convaincre l’opposition qui une fois encore a demandé sa démission.

 

DILI – Un Prix Nobel de la paix ou le chef de l’Etat sortant, un ancien guérillero: les électeurs du Timor oriental, petit pays d’Asie devenu indépendant de l’Indonésie il y a vingt ans, ont voté mardi pour désigner leur président.

 

PARIS – Priorité au débat. Les deux finalistes de l’élection présidentielle française se consacrent mardi à la préparation de leur duel télévisé du lendemain, un rendez-vous que Marine Le Pen avait complètement raté il y a cinq ans face à un Emmanuel Macron qui aura cette fois un bilan à défendre.

 

KANO – Au moins trois personnes ont été tuées et 19 gravement blessées mardi après l’explosion d’une bombe dans un bar du nord-est du Nigeria, a affirmé la police à l’AFP.

 

WASHINGTON – Le gouvernement de Joe Biden a annoncé mardi rétablir l’obligation pour les agences fédérales d’étudier toutes les conséquences environnementales de la construction de grands projets d’infrastructures, y compris sur le changement climatique, revenant sur une réforme menée en 2020 par Donald Trump.

 

BUENOS AIRES – Près d’un siècle après, la justice argentine se penche sur le massacre de plus de 300 membres de peuples autochtones Qom et Moqoit, un procès sans « coupable », largement symbolique, mais un pas inédit vers une vérité indigène peu audible dans l’histoire du pays.

 

FAIRFAX (Etats-Unis) – L’acteur hollywoodien Johnny Depp a catégoriquement balayé mardi devant un tribunal américain les accusations de violences formulées par son ex-femme Amber Heard, des affirmations qui l’auraient « profondément choqué ».

 

SAO PAULO (Brésil) – Pelé, l’ex-footballeur star brésilien de 81 ans, est hospitalisé à Sao Paulo depuis lundi dans le cadre du traitement d’un cancer du côlon découvert en septembre dernier, a annoncé mardi l’établissement médical qui le soigne.

Avec l’AFP

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page