Actualité

Présidentielle 2020 : Abdoulaye Soma, le plus jeune candidat est arrivé 9e

Abdoulaye Soma était en lice pour l’élection présidentielle sous la bannière du Soleil d’Avenir. Il était le plus jeune des 13 candidats. Pour une première expérience, à l’issue du scrutin il a été classé 9e avec 40 217 voix.

A 41 ans, le Pr Abdoulaye Soma était le plus jeune des 13 candidats en lice pour briguer la magistrature suprême au Burkina Faso. Il faut préciser que le plus jeune professeur titulaire des universités sur le continent africain n’a pas encore participé à une compétition électorale en tant que candidat. 2020 était sa première expérience.

Pendant la campagne électorale, le candidat est allé au contact des populations. On se souvient de cette image virale sur les réseaux sociaux où il a salué les passagers d’un car de transport en commun depuis le toit de sa voiture.

Celui qui est né le 6 mai 1979 à Banfora au Burkina Faso a obtenu son doctorat en droit le 6 mars 2009, à 30 ans, avec la note de 19,16/20.

En politique, depuis le 6 mai 2019, le Pr Abdoulaye Soma est membre fondateur et Président du Soleil d’Avenir, un mouvement politique, qui a porté d’ailleurs sa candidature. Un parti qui se classe dans l’opposition, mais n’était pas affilié au Chef de file de l’opposition politique.

En effet, le Pr Abdoulaye Soma a été révélé sur les questions de la modification de l’article 37 de la Constitution burkinabè, avant d’occuper, du 10 décembre 2014 au 15 Janvier 2016, le poste de Conseiller Spécial du Premier Ministre du gouvernement de transition au Burkina Faso, Yacouba Isaac Zida.

Il a aussi été  du 27 novembre 2017 au 12 juillet 2018, directeur de Cabinet du Médiateur du Faso, Saran Sérémé.

Source : Burkina24.com

Faso24

Comments

comments

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com