Actualité

« L’Observateur Toubabou » : Le regard du journaliste français Thibault Bluy sur les évènements post insurrection au Burkina

Meilleur essai et grand prix du manuscrit francophone 2020, Thibault Bluy, l’auteur du livre « L’Observateur Toubabou », un reporter français au Burkina Faso, a dédicacé son premier ouvrage, ce vendredi 27 novembre 2020 au Centre de presse Norbert Zongo en présence de nombreux universitaires.

L’Observateur Toubabou est une œuvre de première main de Thibault Bluy. Dans un témoignage original, au ton personnel et à la langue délibérément métissée, ce livre permet aux lecteurs de revivre les évènements qui ont marqué les années 2015 et 2016 au Burkina Faso. Il s’agit entre autres du premier attentat terroriste qui a frappé Ouagadougou (15 janvier 2016), l’échec du coup d’Etat du général Gilbert Diendéré (16 septembre 2015), la toute première passation de pouvoir démocratique depuis l’indépendance (entre Michel Kafando et Roch Kaboré le 29 décembre 2015), la montée en puissance de « mystérieuses milices » d’autodéfense (Koglwéogo) avec son corollaire des affrontements intercommunautaires qui font planer sur la « patrie des hommes intègres le risque d’une guerre civile. »

Dédicace de l’ouvrage « L’Observateur Toubabou » par Thibault Bluy

Pour Abdoul Karim Sango, ministre de la Culture, « il s’agit d’un regard extérieur porté sur une série d’évènements que le Burkina a connus. Nous considérons que cet ouvrage participe dans ce dialogue de culture entre les peuples. Et puisque l’un des objectifs visés par le rédacteur c’est de faire connaître le Burkina Faso aux publics français sous un angle meilleur que celui qu’on a l’habitude de voir dans les médias. Pour cela, nous sommes venus pour le féliciter et l’encourager. Mais l’un des défis qui se présente à nous est la culture de la lecture, du livre. De ce point de vue, nous encourageons les Burkinabè à écrire davantage parce que nous sommes les mieux placés évidemment pour raconter notre histoire et surtout à lire plus car dit-on « la connaissance se trouve dans les livres ».

Des participants à la cérémonie de dédicace

Pour Edouard Ouédraogo, directeur de publication de L’Observateur Paalga, L’Observateur Toubabou est « un vade-mecum » (un guide) pour les jeunes reporters, un riche document d’archive pour les historiens, et un savoureux voyage pour les lecteurs amoureux de mots et de récits où palpite la vie, fragile et tenace comme une algue sur un rocher. »

Diplômé de l’école de journalisme de Sciences Po Paris, Thibbault Bluy est venu en juillet 2015 travailler comme reporter à L’Observateur Paalga, pionnier des quotidiens privés au Burkina.


A la fois chronique d’actualité et récit initiatique, L’Observateur Toubabou- blanc en dioula- est son premier ouvrage. Le vingténaire (l’auteur) n’a pas manqué de saluer tous ceux qui l’ont accompagné durant la rédaction de son livre. Il a remercié de façon spéciale l’équipe des éditions « L’Observateur Paalga » chez qui, il a travaillé depuis 2015. Le livre est disponible au siège de L’Observateur Paalga, dans les points de distribution de ses journaux et bientôt dans les librairies de la ville de Ouagadougou à 5000 Fcfa.

Dofinitta Augustin Khan (Stagiaire)

Lefaso.net

Comments

comments

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com