Actualité

Développement des collectivités territoriales : La mobilisation des ressources au cœur des réflexions de la DGTCP


La Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique (DGTCP) organise la 22e Conférence annuelle des Services du Trésor (CAST) du 03 au 04 décembre 2020 sous le thème : « Le Trésor public face aux défis de la gestion financière et comptable des collectivités territoriales pour une meilleure contribution au développement local ». Il s’est agi pour les différents acteurs du trésor, pendant les 48 h, de passer en revue leurs différentes interventions afin de « dégager des pistes de solutions pour un meilleur accompagnement des collectivités territoriales ».

« Chargée d’exécuter en recettes et en dépenses les budgets des collectivités territoriales, de mettre en œuvre la stratégie de mobilisation des ressources intérieures et extérieures à leur profit, de centraliser et de gérer leurs ressources, de tenir leur comptabilité et de produire leurs comptes de gestion », la DGTCP s’avère une institution indispensable pour la mise en œuvre des politiques des collectivités territoriales. Fort de ce constat, en organisant la 22e CAST, il s’agit selon le DG de la DGTCP, à travers cette réflexion, de passer en revue l’ensemble des interventions de la DGTCP aussi bien « en matière de mobilisation de ressources, de gestion des dépenses et de tenue de la comptabilité pour faire une évaluation complète afin de dégager des pistes de solutions pour un meilleur accompagnement aux collectivités territoriales ».

« Nous allons aborder une phase décisive dans la gestion locale qui va consister à consacrer plus d’autonomie aux collectivités territoriales et dans ce sens, il faut que nous puissions nous donner les instruments, les outils nécessaires pour un meilleur accompagnement des collectivités. C’est dans ce sens que ce thème nous interpelle afin qu’ensemble, avec tous les acteurs, les élus, les services techniques, nous puissions dégager des solutions pour une meilleure contribution au développement à la base », a-t-il expliqué.

Édith Clémence Yaka, représentant le ministre de l’économie, des finances et du développement à cette rencontre

Pour ce faire, M. Sanon a évoqué un certain nombre de défis à surmonter. Précisément, il faut, selon ce dernier, « une meilleure contribution à la mobilisation des ressources, une meilleure transparence dans la gestion des dépenses, une meilleure réduction des comptes publics ».

Dans la même dynamique, la ministre déléguée, Édith Clémence Yaka, représentant le président de la 22e CAST, le ministre de l’économie, des finances et du développement a qualifié le travail de la DGTCP « d’une importance capitale », en ce qu’elle est fondamentale dans « la mise en œuvre des politiques des collectivités territoriales qui élaborent à côté de l’État les plans de développements locaux pour répondre aux attentes des populations ». 

Une vue des participants à cette rencontre…

Par ailleurs, « nous sommes en train de rentrer dans une deuxième phase en matière de décentralisation qui va mettre à la disposition des collectivités locales un peu plus de ressources, un peu plus de capacités, un peu plus d’autonomie dans la gestion des collectivités locales, ce qui voudrait que nous puissions nous organiser efficacement pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs de développement local ».

Cela dit, la ministre Yaka a invité les différents participants à s’investir durant les 48 heures, dans les réflexions afin de formuler des propositions pour permettre aux acteurs d’être « opérationnels sur le terrain et d’encadrer les collectivités locales sur tous les aspects où ils sont attendus ».

Franck Michaël KOLA

Minute.bf

Source : Minute.bf

Faso24

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com