Actualité

Tourisme au Burkina : Jimoh Lattef Dada, sacré meilleur guide touristique

Les lampions de la deuxième édition des prix de l’entrepreneur touristique se sont éteints dans la soirée du dimanche 6 décembre 2020, à Ouagadougou. L’évènement, organisé par le ministère de la Culture à travers la direction du développement de l’industrie touristique vise, entre autres, à améliorer la qualité des biens et services fournis par les entrepreneurs touristiques et à faire la promotion de l’entrepreneuriat dans le secteur du tourisme.

L’état général de l’établissement, du personnel de l’établissement, l’hygiène et la sécurité, la promotion du tourisme interne, des mets locaux, le rendement financier, la vision et l’esprit d’entreprise, la responsabilité sociétale, la gestion axée sur les principes de développement durable, la créativité, l’innovation et l’excellence. C’est autour de ces critères que les candidats ont compéti à la faveur de la deuxième édition des prix de l’entrepreneur touristique.

Les participants

Après avoir passé au peigne fin une liste de 65 entreprises touristiques présélectionnées sur 165, le jury a déterminé les lauréats, dans la soirée du dimanche 6 décembre 2020, à Ouagadougou. Ce sont les trois premiers dans les différents secteurs de l’hôtellerie et du tourisme qui ont été primés. Ainsi, dans la catégorie guide touristique, Jimoh Lattef Dada est le grand vainqueur. Pour ce qui concerne la catégorie voyage, Elite voyages s’adjuge le premier prix. Festin du terroir est classé premier dans la catégorie restaurant. Laïco Ouaga, quant à lui, a décroché le premier prix dans la catégorie hébergement.

L’heureux lauréat

Les lauréats ont reçu chacun la somme d’un million de FCFA, un trophée, une attestation et des gadgets Itel. Les deuxièmes et troisièmes de chaque catégorie sont également repartis les bras chargés de présents. Ils ont respectivement reçu 750 000 F CFA, 500 000 F CFA, un trophée, une attestation, et des gadgets Itel. Le jury a décerné un prix spécial à Hôtel vert. Le prix spécial plus jeune entrepreneur a été attribué à Sahelia Travel.

La cérémonie s’est déroulée dans une ambiance festive

Le lauréat du premier prix dans la catégorie guide touristique vient de la région des Cascades plus précisément de la ville de Banfora. Satisfait de son sacre, c’est tout naturellement qu’il a adressé ses remerciements au ministère de la Culture. Pour lui, la nuit de l’entrepreneur touristique est la bienvenue. « Le Burkina Faso est riche sur le plan touristique. On a besoin d’un guide de qualité pour qu’on puisse vendre cette belle image. Si cette activité est là, on aura des modèles. En ce moment, le tourisme burkinabè pourra gagner sa place au niveau international », a-t-il expliqué.

Dans l’ensemble, il a positivement apprécié le déroulement de cet évènement. Au regard de la situation sécuritaire qui impacte négativement le secteur touristique, le lauréat a un vœu : « Que la quiétude revienne au Burkina Faso afin que la destination touristique puisse bien se vendre ».

lauréate du prix spécial jeune entrepreneur

Des recommandations pour mieux faire

Le jury de la 2e édition des prix de l’entrepreneur touristique a fait des recommandations pour une meilleure organisation des éditions à venir. Il suggère une meilleure communication autour de l’évènement au niveau des régions, une co-organisation de l’évènement avec le secteur privé, une plus forte implication au niveau régional, la mise à disposition des moyens logistiques adéquats au jury, la rigueur dans le contrôle de l’application de la règlementation en matière de tourisme, et la poursuite du classement des entreprises touristiques.[ Cliquez ici pour lire la suite sur Tourisme au Faso ]

Aïssata Laure G. Sidibé

Lefaso.net

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com