Actualité

Région du Sahel : Les Nations-Unies célèbrent l’effort des volontaires

Le Programme des volontaires des Nations-Unies (VNU) au Burkina Faso, en collaboration avec les Agences sœurs du système des Nations-Unies dans la région du Sahel, a organisé, le 4 décembre 2020 à Dori, une conférence sur le thème : « Les volontaires au cœur de la riposte contre le Covid-19 dans la région du sahel ». Cette activité s’est déroulée dans le cadre de la journée internationale des volontaires qui se tient chaque 5 décembre.

Le 9 mars 2020, le président du Faso dans son adresse à la population dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 a lancé un appel à un engagement responsable et collectif de tous les Burkinabè. Les initiatives de volontariat se sont multipliées alors contre la menace directe posée par la pandémie à travers des élans importants de solidarité et de sensibilisation.

Dans la région du Sahel, ce sont environ 300 volontaires qui ont été mobilisés pour des actions de sensibilisation des populations sur les gestes barrières et le respect des règles d’hygiènes. Selon l’assistante technique au bureau du programme national des volontariats, Martine Ilboudo/Bouda ces volontaires ont pris d’assaut les mosquées, les marchés, les lieux publics et églises et sensibilisé la population à intégrer les gestes barrières dans leur vie quotidienne.

Ali Bocoum président du conseil régional des jeunes du Sahel recevant son attestation d’encouragement au nom des jeunes du Sahel

La journée qui leur est dédiée, selon Martine Ilboudo/Bouda, est de promouvoir ce corps de volontariat mais aussi d’amener le gouvernement à soutenir leurs efforts. En outre, elle a affirmé que pour booster le développement économique et social, il convient d’accroitre la visibilité des actions menées par les volontaires sur le terrain. Et plus large selon elle, leurs engagements pour les élections apaisées et la lutte contre la maladie à coronavirus.

De l’avis de la cheffe bureau de HCR Dori, représentante des responsables des sous bureaux des Nations-Unies au Sahel, Monique Raducogora, les systèmes des Nations-Unies et leurs partenaires sont à féliciter. A l’en croire, ces organismes et ONG se sont mobilisés aux cotés de la population pour contrer la propagation de la maladie à coronavirus. Monique Raducogora a encouragé les volontaires pour leurs efforts dans le processus de leurs activités surtout la lutte contre la pandémie à Covid-19.

« Les autorités de la région du Sahel sont conscientes des efforts que mènent sur tous les fronts les volontaires ; d’où l’importance de notre présence en cette célébration de la journée qui vous est dédiée. » a fait savoir Maurice Konaté, le haut-commissaire de la province du Séno.

Monique Roducogora cheffe du bureau HCR Dori.

Cet hommage au volontariat était aussi un cadre d’amener la jeunesse du Sahel à s’impliquer davantage dans la lutte contre la pandémie. Une communication sur « les volontaires au cœur de la riposte contre le Covid-19 dans la région du Sahel » a été donnée aux participants. C’est Ali Bocoum, président du Conseil régional de la jeunesse du Sahel qui assuré cette communication qui a été suivie de témoignages de terrain.

Pour marquer d’une pierre blanche cette journée, des attestations d’encouragement ont été remises aux volontaires. Le thème retenu cette année est :« ensemble c’est possible grâce au volontariat. »

Daoula Bagnon correspondant Dori

Lefaso.net

Source : lefaso.net

Faso24

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com