Actualité

Commune de Houndé : La CNSS sensibilise les employés et assurés sociaux sur leurs droits et obligations en santé et sécurité

La Direction régionale de la Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS) des Hauts-Bassins a organisé le mardi 8 décembre 2020 à Houndé, un séminaire de sensibilisation des employeurs et assurés sociaux sur leurs droits et obligations en matière de santé de sécurité.

Ce séminaire a pour objectif de donner le maximum d’informations sur les prestations sociales de la CNSS même aux populations les plus reculées. L’initiative serait partie de la direction générale de la Caisse et l’opération conduite par la directrice centrale du recouvrement comme l’indique Cyriaque Panpano Somda, directeur régional de la CNSS Hauts-Bassins.

Aussi, depuis le lancement de cette activité au niveau de la direction régionale de Bobo-Dioulasso, ils ont entamé une tournée dans les différentes provinces afin d’y mener des activités de sensibilisation au moins une fois.

Les participants

C’est ainsi que les villes comme Gaoua, Banfora, Orodara et Houndé bénéficient de cette sensibilisation avec pour l’objectif de porter l’information au plus loin possible pour toutes les populations et surtout de recueillir les attentes des partenaires sociaux.

Selon Cyriaque Panpano Somda, les préoccupations qui reviennent diffèrent d’une région à l’autre. Mais le plus souvent, ils se rendent compte que les gens n’ont pas en réalité les bonnes informations telles que les conditions d’accès aux prestations, les conditions de déclarations, etc.

Cyriaque Panpano Somda, directeur régional de la CNSS Hauts-Bassins

Cependant pour ce qui est des obligations, elles incombent à l’employeur dont la principale est de déclarer ses employés dès la première semaine d’embauche, quelle que soit la taille de l’entreprise et même si c’est un seul employé et évidemment, il faut aussi payer les côtisations.

Quant aux droits, ils concernent essentiellement les assurés et ils bénéficient des trois branches des prestations de la CNSS qui sont : la branche des prestations familiales, (allocations familiales et prénatales, les prestations de maternité) ; la branche des risques professionnelles (accident survenu au lieu habituel de travail ou occasionnel de travail, accident survenu lors d’un service commandé ou d’une mission pour le compte de l’employeur). La troisième la branche est celle des pensions (pension de vieillesse normale, pension de vieillesse anticipée, pension d’invalidité) et subsidiairement, une assistance sociale et sanitaire peut également être accordée.

Prestation de la troupe Sida Ka-Ta sur les prestations sociales de la CNSS

A l’issue des échanges, les responsables de la CNSS des Hauts-Bassins ont invité leurs partenaires sociaux à approcher leur structure pour toutes les informations, mais également invité ceux qui ne bénéficient pas de certaines prestations pour diverses raisons à clarifier leur situation.

Photo de famille

Le séminaire a été marqué par la prestation de la troupe Sida Ka-Ta sur les avantages et prestations de la CNSS. Les participants ont aussi reçu des attestations de reconnaissance de la direction régionale des Hauts-Bassins.

Haoua Touré

Lefaso.net

Source : lefaso.net

Faso24

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com