Actualité

Gestion budgétaire : Ziniaré est la commune la plus transparente

La ville de Ziniaré arrive en tête des communes chefs-lieux de régions en matière de transparence dans la gestion des finances publiques. Le maire de ladite commune, Pascal Compaoré, a reçu le prix dans la soirée du mardi 8 décembre 2020 à l’issue de la 12e journée sur la bonne gouvernance économique et financière organisée par le Centre d’information, de formation et d’études sur le budget (CIFOEB).

La transparence dans la gestion des finances publiques reste un vœu pieu dans plusieurs localités et structures au Burkina Faso. Alors que certains l’appellent de tous leurs vœux et y travaillent, d’autres en font le dernier de leur souci. Pour contribuer à promouvoir les bonnes pratiques en matière de gestion financières dans les communes, le Centre d’information, de formation et d’études sur le budget a décidé d’axer cette année, sa journée sur la bonne gouvernance économique et financière sur le thème : « Les solutions numériques et amélioration de la transparence dans la gestion publique ».

Une vue des participants à la journée de la bonne gouvernance

« Cette année, nous avons voulu travailler sur la question de l’utilisation des solutions numériques dans l’amélioration de la transparence dans la gestion publique de manière générale et dans la gestion des finances publiques de façon particulière », a indiqué Youssouf Ouattara, directeur exécutif de CIFOEB.

Au cours de la journée, des experts vivant au Burkina et à l’extérieur, des cadres de l’administration publique burkinabè ont animé une table-ronde sur le thème. Au cours des échanges, un rapport sur l’état de la transparence au Burkina Faso a été présenté aux participants. Il en ressort que le Burkina a régressé dans le domaine. « L’état de la transparence budgétaire au Burkina indique que, par rapport à 2019, qu’on a enregistré une régression cette année. En 2019, la performance était de 48 sur 100 mais elle est de 45 sur 100 cette année », a tenu à relever le directeur exécutif de CIFOEB.

Le maire de Ziniairé, Pascal Compaoré (tenue traditionnelle), recevant son trophée et attestation

Ziniaré, la commune la plus transparente dans sa gestion

Youssouf Ouattara et ses collaborateurs ont également décidé d’encourager les communes qui font des efforts de transparence dans leur gestion à travers des récompenses. A l’issue des investigations, la commune de Ziniaré occupe la première place parmi les communes chefs-lieux de régions qui ont été concernées par les enquêtes. « Ces communes ont été récompensées sur la base de l’accessibilité et la disponibilité de l’information budgétaire, la passation des marchés et la bonne exécution des prévisions budgétaires, etc. », a précisé le patron de CIFOEB.

La commune de Ziniaré est suivie par celles de Fada et de Koudougou. Pour Pascal Compaoré, maire de Ziniaré, cette distinction est la reconnaissance d’un travail de longue durée. « Je suis animé d’un sentiment de joie parce que c’est l’aboutissement d’un long processus. Depuis 2016, nous avons innové en matière de gestion de budget et que nous avons adopté le budget de façon participative. Nous avons fait le tour des villages pour expliquer le budget, les entrées et voir aussi quelle peut être la participation des populations dans l’obtention d’un budget beaucoup plus consistant pour les investissements.


Il y a aussi la redevabilité. Nous tenons chaque année la journée de la redevabilité au cours laquelle nous rendons compte de ce que nous faisons avec les ressources que nous avons de l’Etat et de la coopération décentralisée mais aussi des recettes propres. Il y a également eu des cadres de concertation que nous avons tenus à deux reprises en 2018 avec les acteurs de l’éducation, de la santé, des sports et loisirs et de l’assainissement parce qu’en 2916, nous avons lancé Ziniaré propre en prélude aux festivités du 11 décembre 2021 que nous devons abriter », a souligné le maire de Ziniaré.

A l’endroit des autres communes, les responsables de CIFOEB ont recommandé que l’accent soit mis sur les solutions numériques existantes pour améliorer la transparence dans la gestion financière.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com