Actualité

Plainte contre Roch Armel Bakyono : Des adeptes de la spiritualité cecrabienne face à la presse pour défendre leur leader

Des Cecrabiens, adeptes du Cecrabisme (une spiritualité africaine née de l’initiative de Roch Armel Bakyono), ont animé une conférence de presse, le 14 décembre 2020, pour donner de la voix sur les poursuites judiciaires engagées contre leur « maître » par des anciens cecrabiens. Pour eux, le fondateur du cabinet Cecrab n’est nullement un escroc, mais plutôt un envoyé de Dieu venu sauver l’Africain de tout ce qui empêche les dons de Dieu en chacun de se développer.

Roch Armel Bakyono, fondateur du cabinet cecrab, est accusé par 103 anciens cecrabiens, d’escroquerie aggravée et a été déposé à la MACO le 8 décembre 2020 en attendant sa comparution prévue le 18 décembre procbain. Pour les conférenciers du jour, cette plainte déposée par leurs anciens compagnons dans le cecrabisme, s’explique par le refus de Roch Armel Bakyono de céder à plusieurs de leurs sollicitations financières. A cela, ils ajoutent certains comportements de ces anciens qui étaient en contradiction avec les principes de la spiritualité cecrabienne (pratique de la magie noire). Ceux-ci proposaient également selon leurs propos, des encens et des mantras pour les leçons d’électrification, en opposition de ceux proposés par le cabinet Cecrab.

Roch Armel Bakyono, fondateur du cabinet Cecrab

Lire aussi Poursuites judiciaires contre le cabinet Cecrab : Le fondateur Roch Armel Bakyono mis aux arrêts


Pour Gaoussou Nebie, exorciste et formateur cecrabien, principal animateur du point de presse et ses co-cecrabiens, leur maître n’est pas un escroc puisqu’il n’a jamais forcé personne à avoir recours à ses services et produits. Ce n’est pas parce que certains des plaignants ont eu recours à ces produits et qu’ils jugent n’avoir pas été satisfaits qu’ils vont crier à l’arnaque, puisque c’est librement qu’ils sont venus au cecrabisme. Gaoussou Nebie va plus loin en affirmant que dès la première leçon d’électrification de la pensée, le fondateur du cecrabisme prend le soin de mentionner les coûts de la prestation et de noter la volonté de l’adherant à y prendre part.

Si donc celui-ci en arrive à suivre plusieurs leçons, il ne peut pas dire avoir été escroqué puisque c’est librement qu’il a été d’accord avec les principes et a continué à suivre les leçons suivantes. En plus, la gratuité est un aspect banni du cecrabisme car disent-ils, il faut « débarrasser l’Africain de cette tendance à la gratuité, à la facilité et à la mendicité. Aussi, à aucun moment on ne propose à un cecrabien un porte feuille magique ou quoi que ce soit pour devenir riche ». C’est donc, selon le conférencier, la prière, l’application des préceptes du cecrabisme conbinés aux efforts et au travail du cecrabien qui peuvent le rendre riche.

Gaoussou Nebie, exorciste et formateur cecrabien

Lire aussi Justice : Le procès contre le cabinet Cecrab et son fondateur renvoyé au 18 décembre 2020


Pour les cecrabiens, Roch Armel Bakyono, appelé le Maître, est un parapsychologue expert, spécialisé dans l’analyse, la compréhension et le traitement des phénomènes paranormaux comme la sorcellerie, les attaques démoniaques, les envoûtements, etc. Il propose aux adeptes de sa spiritualité qu’est le Cecrabisme, l’analyse onomantique, l’électrification de la pensée humaine, la purification des corps subtils, la dénomination des entreprises et des nouveaux nés et tout récemment l’exorcisme proposés aux patients guéris et qui veulent à leur tour guérir d’autres patients.

Le Cecrabisme, comme le soulignent les adeptes, n’est pas une religion mais une spiritualité avec ses principes comme l’amour et ses objets consacrés tels les chapelets, les encens et les leçons d’électrification de la pensée. L’idéal poursuivi par le fondateur du Cecrabisme, est de restaurer la spiritualité africaine afin de libérer l’Afrique du joug spirituel et religieux pour assurer le développement du continent.

Armelle Ouedraogo

Lefaso.net

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com