AIB.MediaSociété

Burkina : Situation nationale et rentrée scolaire à la une des journaux

Burkina-Presse-Revue

Burkina : Situation nationale et rentrée scolaire à la une des journaux

Ouagadougou 4 oct. 2022 (AIB)-Les quotidiens burkinabè de ce mardi commentent largement la situation nationale marquée par le coup d’Etat du 30 septembre dernier et la rentrée scolaire. 

«Changement à la tête du MPSR : le capitaine Ibrahim Traoré reçoit le soutien de l’armée» titre le quotidien national, Sidwaya.

Le journal indique que le capitaine Ibrahim Traoré, à la tête du Burkina Faso, a désormais l’appui de la chaine de commandement de l’armée nationale.

Il est en effet apparu le dimanche 2 octobre en compagnie du chef d’état-major général des armées et des différents chefs d’état-major au journal de la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB), explique le journal.

Sur un autre volet, l’expert en sécurité, Laurent Kibora y estime que le capitaine Ibrahim Traoré « doit rester focus sur la lutte contre le terrorisme ».

«Situation nationale : Rendons grâce à nos coutumiers et religieux» dit le doyen des quotidiens burkinabè, L’Observateur Paalga.

Selon le journal, la médiation des coutumiers et des religieux a permis d’éviter un affrontement entre les Forces de défense et de sécurité (FDS) lors du coup d’État du 30 septembre dernier.

Dieu et les mânes de nos ancêtres merci, cette lourde hypothèque sur notre nation a été conjurée grâce à l’intervention d’un troisième groupe d’acteurs, conclut le journal.

Par ailleurs, le journal publie le dernier discours de l’ancien président du MPSR où il a expliqué pourquoi il a « jeté l’éponge ».

Dans le même journal, Me Appolinaire Kyélem de Tambèla affirme que «ceux qui parlent des Russes ne les connaissent pas vraiment ».

«Capitaine Ibrahim Traoré, nouvel homme fort du Burkina : ‘’les assises vont désigner un président de la transition’’», affiche le journal Le Pays, citant les propos du capitaine.

Par ailleurs, le journal a recueilli les attentes des Burkinabè vis à vis des nouvelles autorités.

Il rapporte que dans l’ensemble, les Burkinabè ont salué ce nouveau coup d’Etat et souhaité que les priorités de celles-ci soient la sécurité et la question humanitaire.

Dans un autre registre, les journaux rapportent que la rentrée scolaire 2022-2023 a effectivement eu lieu hier le 3 octobre comme prévu.

Agence d’information du Burkina

KR/wis

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page