Actualité

Burkina Faso : Le programme « Bravo ! » et les acteurs de l’état civil du Centre dresse le bilan de leurs actions

Les acteurs de l’état civil de la région du Centre se sont réunis à Komsilga ce 17 décembre 2020 sous l’initiative du programme « Bravo ! » pour faire le bilan de leurs actions et envisager des perspectives.

La deuxième rencontre annuelle du cadre partenarial des acteurs de l’état civil de la région du Centre s’est tenue ce 17 décembre 2020 à Komsilga en présence de plusieurs personnalités impliquées dans l’état civil au niveau de la région.

Cette rencontre avait pour objectif, selon la responsable du programme « Bravo ! », de faire le bilan des actions menées au cours de l’année et d’envisager des perspectives dans le but d’améliorer l’état civil. « Nous avons souhaité que les acteurs qui sont les maires, les autorités religieuses et coutumières et les autorités judiciaires puissent être là pour qu’ensemble on puisse voir quelle est l’évolution qu’il faut noter ou alors les difficultés qu’il faut noter en matière d’état civil dans la région du Centre », a affirmé Colette Guiébré.

Difficultés

Sur l’état de l’état civil dans la région du Centre, le procureur du Faso, Harouna Yoda,  présent à la rencontre a mentionné l’absence de la culture de l’état civil au niveau des populations. Pour lui, les déclarations de naissance et de décès ne sont pas suffisamment établies pour le fait que la culture de l’état civil n’est pas suffisamment encrée au sein des populations.

Le ministère public a également évoqué comme problème de l’état civil, les difficultés liées au manque de matériels. Le procureur du Faso a également souligné les difficultés que rencontrent les « officiers et agents chargés de l’état civil » par manque de formation adéquate.  

Pour le procureur du Faso qui dit être très concerné par l’état civil car obligé par la loi de faire chaque année au moins un contrôle dans chaque centre d’état civil de son ressort, l’état civil est un outil essentiel dans le processus du développement. « L’importance de l’état civil n’est plus à démontrer. C’est un instrument de mesure de statistique au niveau national en général et du Centre en particulier qui permet de connaitre le niveau de la population, les différentes classifications », a déclaré Harouna Yoda.

Pour ce qui est du bilan du programme Bravo ! dans la région du Centre, le ministère public dit être très satisfait. « Le bilan pour ce qui me concerne, peut être qualifié de positif en ce sens que l’ONG s’implique aux différents compartiments en charge de l’état civil. Nous avons bénéficié de l’ONG pour les sorties mais aussi pour les formations », a conclu Harouna Yoda.

Satisfaction

Le représentant du gouverneur de la région du Centre, qui a salué le programme Bravo ! pour ses efforts dans le cadre de l’état civil,  a souhaité que la rencontre de ce 17 décembre 2020 soit une occasion pour les acteurs du cadre de concertation de l’état civil de la région du Centre, pour échanger afin de trouver des solutions aux difficultés évoquées par les acteurs de l’état civil, à savoir le manque de moyen financier et de matériel, le manque de salle d’archivage.

Selon Ali Ouédraogo, premier adjoint au maire de la commune de Komsilga, pour faire face aux difficultés liées en l’enregistrement des actes d’état civil, la commune a non seulement renforcé son effectif avec des agents formés à l’école nationale d’administration et de la magistrature (ENAM),  mais elle a également bénéficié de l’aide des agents du ministère de l’administration territoriale.

Pour ce qui est de l’appui du programme Bravo ! le premier adjoint au maire de Komsilga très reconnaissant. « Nous ne pouvons que dire merci au programme Bravo ! parce qu’à travers son accompagnement, la sensibilisation, nous avons vu qu’il y a un plus dans nos différentes communes et particulièrement dans la commune de Komsilga », s’est exprimé Ali Ouédraogo.

Source : Burkina24.com

Faso24

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Generated by Feedzy
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com