Actualité

Covid-19 au Burkina : L’ONG « IRC » fait don de matériels médico-techniques et de prévention individuelle à la direction régionale de la santé du Nord

L’ONG « International Rescue Commette (IRC) » a fait don de matériels médico-techniques et prévention individuelle à la direction régionale de la santé du Nord, le vendredi 18 décembre 2020, dans les locaux de la dite direction. Ce don de plus de 85 000 000 FCFA a été reçu par le gouverneur, Justin Somé. Il devra contribuer à renforcer la prévention et assurer la continuité des soins de santé primaires dans le contexte du Covid-19.

Durant ces dernières semaines, le Burkina Faso assiste à une augmentation du nombre de cas de la maladie du Covid-19 (Un nouveau record avec 221 cas à la date du 17 décembre 2020 ). Cette situation pourrait s’expliquer par plusieurs facteurs dont le non-respect des mesures de prévention par la population, a fait savoir le directeur régional de la santé du Nord, Amado T. Traoré.

Amado T. Traoré, directeur régional de la santé du Nord

C’est dans ce contexte que le comité régional de la gestion de l’épidémie du Covid-19, et avec l’accompagnement financier de l’ONG « IRC », a tenu une rencontre de renforcement des actions de lutte contre les maladies sous surveillance épidémiologique en générale et celle à coronavirus en particulier dans le Yatenga. C’est à l’issue de cette session que l’ONG « IRC » a remis du matériel médico-technique et de prévention individuelle au gouverneur, par ailleurs, président du comité régional de gestion des épidémies Covid-19 du Yatenga.

Prestation de la mine de Karma sur le plan de riposte contre le Covid-19

Ce don d’une valeur de 85 000 000 FCFA a été financé par le ministère fédéral allemand des Affaires étrangères (GFFO). Il est composé entre autres de respirateurs KN95 (masque) pliables 1700, d’extracteurs d’oxygène, de saturomètres (oxymètre digital), de matériel audiovisuel complet (Ecran 55 : 13955), de table d’accouchement, de moniteurs de signe vitaux portables, de pare-avant lavable pliable avec roulette, table d’examen, table pour l’air à tri, distributeur de gel automatique, etc.

Ce geste s’inscrit dans le cadre du renforcement de la prévention du Covid-19. Le gouverneur, exprimant ses remerciements et sa profonde gratitude à l’ONG « IRC », a donc rassuré au donateur, de l’utilisation efficiente de ces matériels par les services bénéficiaires.

Les participants à la session

Soutien aux actions du gouvernement

Face à la recrudescence de la maladie du Covid-19, International Rescue Committee (IRC), en tant qu’acteur de la solidarité internationale, s’est vue interpellée à soutenir les actions du gouvernement burkinabè à travers le projet dénommé « projet mondial de la préparation et de réponse au Covid-19 de l’IRC » financé par le GFFO, a laissé entendre le directeur pays de l’IRC, Alain Cavenaile. Il a précisé que ledit projet a pour zone d’intervention la région du Nord avec une durée d’exécution de 5 mois allant d’août à décembre 2020.

Alain Cavenaile, directeur pays IRC

En effet, à l’en croire, la mise en œuvre de ce projet a permis de renforcer le système d’approvisionnement d’eau potable dans trois centres de santé, de construire 15 blocs et 15 incinérateurs dans plus de 15 centres de santé des districts de santé de Gourcy et Yako, etc. Il a alors remercié le partenaire technique et financier (GFFO) pour sa proximité et sa promptitude à les accompagner. Alain Cavenaile a également lancé un appel à la population burkinabè à plus d’efforts, de synergie et de persévérance dans la lutte contre cette pandémie.

Justin Somé, Gouverneur du Nord

L’ONG « International Rescue Commettee » a vu le jour en 1933 avec pour fondateur le physicien Albert Stein. Il a pour mandat de venir en aide aux personnes dont la vie et les moyens de subsistance sont ébranlés pour des raisons de conflits et catastrophes afin de les aider à se relever et à prendre à main leur avenir. IRC intervient dans plus de 40 pays à travers le monde dans les domaines de la santé, l’éducation, la sureté, le bien-être économique, etc. « International Rescue Commettee » au Burkina est présente dans trois régions : le Sahel (district sanitaire de Djibo), le Nord (Ouahigouya, Yako, Gourcy, Titao) et dans le Mouhoun.

Dofinitta Augustin Khan (Stagiaire)

Lefaso.net

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Generated by Feedzy
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com