A la UneAIB.Media

Sissili : Le CSD de Léo échange sur la situation de la dengue

Burkina-Sissili-Santé- Maladie-Dengue

Sissili : Le CSD de Léo échange sur la situation de la dengue

Léo, (AIB)-Les membres statutaires du Conseil de santé du district (CSD) de Léo se sont réunis le mardi 5 décembre 2023 à Léo, sous la présidence du haut-commissaire de la province de la Sissili, Téwendé Isaac Sia. Pour l’occasion, la situation de la dengue dans ledit district sanitaire a été au centre des échanges.

Au cours du Conseil de santé du district (CSD) de Léo, chef-lieu de la province de la Sissili, dans la région du Centre-Ouest, plusieurs points ont fait l’objet d’échanges.

Il s’agit notamment de l’état de mise en œuvre des recommandations du CSD 2019, du bilan à mi-parcours du plan d’action 2023, de la participation communautaire au fonctionnement des formations sanitaires et la situation de la dengue dans le district sanitaire de Léo.

D’autres points de divers a été à l’ordre du jour, en présence des présidents de délégations spéciales des sept communes de la province et présidents de comités de gestion des formations sanitaires.

L’occasion a été pour le Médecin chef du district (MCD) sanitaire de Léo, Dr Aboubacary Abdou de présenter l’état des lieux de la mise en œuvre des recommandations émises lors du dernier CSD en 2019.

Dr Abdou a noté avec satisfaction que la majorité des recommandations ont été prises en compte et que des progrès significatifs ont été réalisés dans divers domaines de la santé publique.

Toutefois, il a souligné que des efforts supplémentaires sont nécessaires pour garantir une mise en œuvre effective de l’ensemble des recommandations pour renforcer les services de santé, améliorer l’accès aux soins et accroître la sensibilisation aux enjeux de santé publique au sein de la population locale.

Le bilan à mi-parcours du plan d’action 2023 a également été au centre des discussions. Les participants ont ensuite eu droit à une présentation du rapport détaillé sur les progrès réalisés, les défis rencontrés et les ajustements nécessaires pour atteindre les objectifs escomptés.

Ce rapport fait ressortir que des avancées significatives ont été accomplies dans des domaines tels que la vaccination, la lutte contre les maladies transmissibles à savoir le paludisme et la dengue, la santé maternelle et infantile, ainsi que la promotion d’un environnement sain.

Cependant, des lacunes persistent, notamment en ce qui concerne la couverture sanitaire universelle, l’accès aux soins pour les populations les plus vulnérables, et la gestion des ressources humaines et financières.

La participation communautaire au fonctionnement des formations sanitaires a été reconnue comme un élément crucial pour améliorer l’efficacité et l’accessibilité des services de santé.

Les membres statutaires du CSD ont souhaité que des efforts supplémentaires soient déployés pour renforcer la collaboration entre les établissements de santé et les populations locales, à travers la motivation régulière des agents de santé à base communautaire (ASBC).

Ils ont également souhaité une participation active dans la planification et la mise en œuvre des programmes de santé. La situation de la dengue dans le district a été aussi présentée par Dr Abdou Aboubacary.

De ces échanges, les participants ont exprimé leurs préoccupations au regard de la situation actuelle de la dengue dans la région du centre-Ouest, d’où la nécessité de renforcer les actions de prévention et de contrôle de la maladie.

D’après Dr Aboubacary, le district sanitaire de Léo n’a pas encore enregistré de décès liés à la dengue mais comptabilise 137 cas suspects dont 104 cas probables.

Pour une mise en œuvre réussie des programmes de santé, le haut-commissaire de la province de Sissili, Téwendé Isaac Sia a invité tous les acteurs de santé à s’impliquer pour relever les défis de la situation sanitaire dans le district de Léo.

Agence d’information du Burkina

OAN/no/ata

 

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page