Actualité

Réconciliation : Un collège de Paix présente son rapport d’activités à Zéphirin Diabré


Le collège de Dialogue et de Médiation pour la Paix a rendu visite à Zéphirin Diabré, ministre d’État chargé de la réconciliation nationale, ce Mardi 02 février 2021. Le but de cette rencontre était d’exposer les difficultés rencontrées dans la zone de l’Est et la remise du rapport d’activités de ce collège de Paix.

« Au niveau de la zone de l’Est, nous vivons une situation assez difficile. Toutes les familles ont été secouées sur le plan de l’extremise violent. Le ministre (Zéphirin Diabré, ndlr) était la personne idéale à rencontrer », laissé entendre le pasteur Albert Yonli, président de l’église évangélique Sim.

Il a également sollicité l’appui et l’accompagnement du ministre Diabré dans la recherche et la consolidation de la paix.

Au l’issue de cette rencontre, Albert Yonli dit être satisfait. « Nous sommes pleinement satisfait parce que le ministre est disposé à nous accompagner, à nous écouter, et à porter notre voix auprès de ses collègues, afin de parvenir à ce pour quoi les différentes communautés religieuses nous ont placé pour conduire la région à une paix durable », déclare-t-il.

Le rapport qui a été remis explique le contexte dans lequel les populations ont vécu. Il fait aussi cas des déplacés de la région et les perspectives pour retrouver la paix dans la région.

Malgré les difficultés vécues, a en croire les visiteurs du jour, chaque membre de la région est déterminée à collaborer pour retrouver cette paix d’antan et est disposé à marcher ensemble tant au niveau coutumier que religieux pour la retrouver.

Mireille Sandrine Bado
Minute.bf

Source : Minute.bf

Faso24

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Generated by Feedzy
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com