Actualité

Déclaration de Politique générale: Christophe Dabiré devant la représentation nationale ce 4 février


Le Premier ministre (PM) Christophe Joseph Marie DABIRE va dévoiler sa nouvelle feuille de route le jeudi 04 février 2021 devant la représentation nationale. Une séance à l’issue de laquelle les députés donneront ou pas leur quitus au chef de l’exécutif pour la mise en œuvre de son programme.

Conformément à l’article 63 de la Constitution de notre pays qui stipule que : « dans les trente jours qui suivent sa nomination, le Premier ministre fait une déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale (AN) », le PM Christophe Marie Joseph Dabiré va sacrifier à la coutume le jeudi 4 février 2021 à 10h Temps universel.

A noter que « cette déclaration est suivie de débats et donne lieu à un vote ». Concrètement, « l’adoption de cette déclaration vaut investiture » dans la mesure où si la déclaration « ne recueille pas la majorité absolue des membres composant l’Assemblée nationale, le Président du Faso met fin aux fonctions du Premier ministre dans un délai de huit jours » et se verra dans l’obligation de procéder à la nomination d’un nouveau Premier ministre, conformément aux dispositions de l’article 46.

Christophe Marie Joseph Dabiré aura-t-il le quitus qui va lui permettre de mettre en œuvre les dix chantiers prioritaires du Programme politique du second mandat du Président du Faso ? Rendez-vous le 4 février prochain à l’hémicycle pour avoir la réponse avec les représentants du peuple.

Source : DCRP/Primature
Minute.bf

Source : Minute.bf

Faso24

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Generated by Feedzy
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com