A la UneAIB.Media

Ioba : Artisanal Gold Council fait la promotion de l’orpaillage sans mercure

Ioba : Artisanal Gold Council fait la promotion de l’orpaillage sans mercure

Dano, 18 novembre 2023 (AIB)- L’ ONG Artisanal Gold Council (AGC) à travers le projet de promotion de l’ Orpaillage Responsable (OR) a organisé un voyage d’échanges au profit de vingt un artisans miniers de la région du Plateau Central dans le Ioba, les 14 et 15 novembre 2023.       

Les participants de ce voyage d’études ont visité les sites aurifères de Mémer dans la commune de Koper et de Gnikpière dans la commune de Dano. Sur ces deux « sites écoles » existent des installations d’équipements de traitement de minerai sans produits chimiques.

En plus, ces installations sont gérées par une société coopérative des artisans miniers de la localité.    Ce voyage devrait permettre aux artisans miniers de partager entre eux les expériences sur les technologies de traitement de minerai sans mercure et la gestion communautaire des équipements en observant les installations des équipements de traitement de minerai.

Les visiteurs autour du plateau de finition ont observé la séparation du minerai aux débris.

Venus des sites aurifères de Kougpélé dans la commune de Absouya, de Nobsin dans la commune de Mogtédo et de Tamgpipelse dans la commune de Méguet , les visiteurs ont eu des échanges directs avec leurs collègues de la province du Ioba .

Ils ont découvert et suivi des explications sur le fonctionnement et le rendement des équipements de traitement sans mercure. Les échanges ont également porté sur la mise en place et le fonctionnement des sociétés coopératives de Mémer et de Gnikpière.

Les visiteurs ont eu des échanges directs avec les responsables des artisans miniers de Gnikpière

En plus, les participants ont été informés du mode de gestion communautaire des équipements installés. Cette visite a aussi suscité la naissance de partenariats entre les visiteurs et les gestionnaires des sites écoles. Le projet OR prévoit des investissements communautaires pour faciliter l’adoption de meilleures pratiques de traitement de minerai sans produits chimiques.

Les sites de Kougpélé, de Nobsin et de Tamgpipelse bénéficieront de l’installation du système de traitement sans mercure. Ce voyage d’études va, sans nul doute, garantir une implémentation réussie et participative de ces réalisations.

Ce projet de promotion de l’orpaillage responsable (OR) au Burkina Faso est financé par la direction du développement et de la coopération Suisse. Sa mise en œuvre est assurée par un consortium d’ONG à savoir Caritas Suisse, Solidar Suisse et Artisanal Gold Council (AGC).

Fati Sawadogo très impressionnée par les équipements de traitement sans mercure promet de faire un compte rendu fidèle aux artisans miniers de sa localité.

Le projet OR a une durée de quatre ans (mai 2023 à avril 2027). Il intervient dans trois sites aurifères la région du Plateau Central et deux sites du Centre-Ouest.

Parmi les vingt un participant de ce voyage d’études, on note la présence de six femmes. Pour Soumaïla Ilboudo, cette visite a été très édifiante. Il s’est dit satisfait de l’organisation des sociétés coopératives de Mémer et Gnikpière.

Quant à Fati Sawadogo, elle est contente d’avoir pris part à ce voyage d’échanges. « J’ai été impressionnée par la technologie de traitement sans mercure et je rendrai fidèlement compte aux artisans miniers de ma localité » a-t-elle déclaré.

Selon le représentant Pays de l’ONG canadienne Artisanal Gold Council (AGC), Saidou Kabré, le coût d’une unité de traitement de minerai sans mercure coûte 50.000 dollars américains soit environ 30 millions de francs CFA.

Les représentants des ONG chargées de la mise en œuvre du projet OR et le président de la société coopérative de Gnikpière ont pris part aux échanges entre les acteurs de l’orpaillage responsable.

Sa mise en œuvre est assurée par un consortium d’ONG à savoir Caritas Suisse, Solidar Suisse et Artisanal Gold Council(AGC) en synergie avec le ministère de l’ Énergie, des Mines et des Carrières du Burkina Faso.

Pour M. Kabré, l’organisation de ce voyage est un succès car les résultats attendus sont réalisés. « Les visiteurs ont vu les équipements de traitement sans mercure, ils se sont intéressés à leur fonctionnement, à leur rendement (qui minimise les pertes) et surtout à leur rapidité et ont été rassurés par les explications fournies par les techniciens » a-t-il indiqué.

Le président de la société coopérative de Gnikpière, Michel Dabiré est convaincu que l’utilisation du mercure est nuisible pour la santé des artisans miniers. Il a remercié Planet Gold qui a installé l’unité de traitement et l’invite à continuer de les soutenir.                   Souleymane ZOURE   AIB / Dano

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page