Economie

Finances publiques : Les agents comptables des établissements publics de l’État tiennent leur 22e conférence annuelle

La 22e conférence annuelle des agents comptables des établissements publics de l’État (CACEPE) s’est ouverte ce mercredi 7 juillet 2021 à Ouagadougou. Durant 72h, les participants vont réfléchir autour du thème : “Quels dispositifs organisationnels de la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique pour une meilleure performance des agences comptables ?” La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané Sawadogo.

La CACEPE constitue pour les agents comptables, un espace de débats et d’échanges sur les problématiques relatives à l’amélioration de la gouvernance économique et financière dans les EPE. Elle a pour but de contribuer, à travers le partage d’expériences en matière de bonnes pratiques financières et comptables, à un plus grand rayonnement de la fonction d’agent comptable.

Une vue des participants

Maillon essentiel dans la chaîne d’exécution budgétaire de l’Etat et de ses démembrements, les agents comptables vont au cours de cette 22e conférence, orienter leurs réflexions sur les difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice quotidien de leur fonction, en lien avec le dispositif organisationnel de la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique. D’où le choix du thème : “Quels dispositifs organisationnels de la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique pour une meilleure performance des agences comptables ?”

Célestin Santéré Sanon, directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique

Selon Célestin Santéré Sanon, directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique, les agences comptables vont désormais appliquer le régime financier et comptable applicable aux établissements publics de l’État. “Il est nécessaire que nous puissions nous questionner sur notre dispositif organisationnel pour mieux appliquer ce nouveau référentiel. C’est pourquoi nous allons questionner le dispositif organisationnel actuellement en place, pour voir quelles sont les insuffisances et qu’est ce qui peut être fait comme amélioration pour accroître la performance des agences comptables”, a-t-il ajouté.

Lassane Sawadogo, ministre de l’Economie, des Finances et du Développement

Pour le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané Sawadogo, la tenue régulière de la CACEPE a permis de solutionner les difficultés nées de la mise en place des agences comptables au sein des établissements publics de l’État. C’est en ce sens qu’il a exhorté les agents comptables, à saisir l’occasion de la présente conférence pour mener des réflexions qui permettront de cerner le contenu des difficultés et préoccupations qui altèrent significativement leurs performances et de faire des propositions susceptibles d’améliorer leurs conditions de travail sur le terrain.

Armelle Ouédraogo
Lefaso.net

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page