Actualité

Affaire personnes accusées de terrorisme : Les audiences se poursuivent

Au jour 3 du procès des personnes soupçonnées de terrorismes, des éléments nouveaux sont apparus à la barre, ce 13 aout 2021. Mais, les juges du TGI-II ont relaxé un détenu pour insuffisance de preuve.

Soupçonné d’actes terroristes relaxé pour insuffisance de preuve », c’est en l’occurrence l’affaire du 13 aout 2021, au TGI-II. Les juges après analyses des plaidoiries des parties, finiront par conclure que le sieur OMB ne peut qu’être « relaxé au bénéfice du doute ». Pourtant, à la barre, les faits relatés le situent dans le Mali voisin. lui-même raconte : « J’ai été enrôlé de force dans Ansarul Islam, par un membre influent qui vivait dans le même village que moi ». Selon ses dires, à l’origine, ce fut la première fois, il entendait parler dudit groupe terroriste et de sa vision religieuse. Contre son gré dit-il, « je ne devais pas en parler : Ils sont venus dans notre village. ils m’ont frappé, attaché et envoyé dans leur camp. J’ai été envoyé de force avec 4 autres jeunes de mon village », raconte-t-il plein d’émotion.

Après ce récit s’est ouvert un débat contradictoire sur l’intention ou non du présumé terroriste dans s’engager dans un mouvement terroriste. Le procureur a requis une peine d’emprisonnement de 21 ans plus une amende de 2 millions avec une période de sûreté de 14 ans. Le tribunal s’est alors retirer pour concertation avant de donner le verdict. Le parquet n’ayant pu convaincre le siège, OMB a été relaxé pour insuffisance de preuve, donc au bénéfice du doute.

Cette sentence fait suite à d’autres condamnations constatées dans l’affaire des personnes accusées des actes terroristes débutées le 11 aout 2021 mais émaillées du mouvement d’humeur des agents de sécurité pénitentiaires.

L’article Affaire personnes accusées de terrorisme : Les audiences se poursuivent est apparu en premier sur INFOH24 – Actualités et Infos au Burkina Faso et dans le monde.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page