Actualité

Journée Internationale de la Jeunesse : la jeunesse du Bazèga sensibilisée sur la consolidation de la paix et la cohésion sociale

La direction provinciale de la jeunesse et de la promotion de l’entrepreunariat et de l’emploi du Bazèga en partenariat avec Plan Burkina/Bureau de Kombissiri a organisé ce jeudi 12 août 2021 à Kombissiri, la commémoration de la journée internationale de la jeunesse avec les jeunes de la province. Echanges avec les jeunes pour une prise de conscience autour des thématiques développés, tel a été l’objectif de l’organisation de cette journée.

 A l’instar des autres pays du monde, le Burkina Faso a commémoré ce jeudi 12 août 2021, la journée internationale de la jeunesse. Au niveau de la province du Bazèga, la tenue de cette journée a été effective grâce à la direction provinciale de la jeunesse et de la promotion de l’entrepreunariat et de l’emploi du Bazèga en partenariat avec l’ONG Plan Burkina/bureau de Kombissiri.

Au plan national, cette journée a été célébrée cette année sous le thème : « Contribution de la jeunesse à la consolidation de la démocratie et de la cohésion sociale dans un contexte d’insécurité ». Selon le directeur provincial de la jeunesse et de la promotion de l’entrepreunariat et de l’emploi du Bazèga Lassané Kologo, l’édition 2021 de la journée internationale de la jeunesse au niveau de la province du Bazèga a pour objectif, non seulement d’échanger sur la place, sur le rôle et la responsabilité des jeunes dans la consolidation de la paix, la cohésion sociale et la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent mais aussi de dégager des perspectives en vue de consolider l’Etat de droit et d’endiguer le phénomène de l’insécurité au Burkina Faso.

Ils étaient plusieurs dizaines de jeunes à répondre à l’invitation pour prendre part à cette journée qui leur  est dédiée. Au cours de cette journée, deux communications ont été traitées, l’une sur «  la contribution de la jeunesse à la consolidation de la démocratie et de la cohésion sociale dans un contexte d’insécurité » développé par le directeur régional de la jeunesse du Centre-sud Issoufou Kaboré et l’autre portant sur le thème « Jeunesse et citoyenneté pour un développement local harmonieux ».

Le directeur provincial de la jeunesse du Bazèga Lassané Kologo se réjouit de la forte mobilisation des jeunes à cette journée

Ces communications suivies d’échanges ont permis aux jeunes de prendre conscience de leur responsabilité et du rôle qu’ils doivent jouer de façon citoyenne pour que la paix, la cohésion sociale, la consolidation de l’Etat de droit et la lutte contre l’insécurité soit une réalité pour le développement harmonieux du Bazèga.

Pour le coordonnateur de Plan Burkina/bureau de Kombissiri, Eric Somda, ces thèmes pertinents d’actualité vont aider à renforcer davantage une certaine éducation à la citoyenneté auprès de cette jeunesse. A ces communications, s’ajoute le jour suivant une émission en directe à la radio communale sur le thème : « Lutte contre les conduites adductives : quelles contributions de la communauté pour une jeunesse épanouie » ? ‘‘ Nous voudrions à travers ces échanges que la jeunesse soit le socle de la cohésion sociale, de la consolidation de la démocratie. Si nous avons une jeunesse bien éduquée, il y a plus de chance que le vivre-ensemble soit une réalité ’’ a indiqué Lassané Kologo.

 Jean Yves BIRBA (Correspondant)

L’article Journée Internationale de la Jeunesse : la jeunesse du Bazèga sensibilisée sur la consolidation de la paix et la cohésion sociale est apparu en premier sur FasoPiC.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com