Actualité

Journée internationale de la jeunesse : les jeunes de Gaoua sollicitent l’accompagnement de l’Etat

La direction régionale en charge de la jeunesse et de l’emploi du Sud-Ouest a célébré le vendredi 13 août 2021, à Dano dans le Ioba , la journée internationale de la jeunesse. Cette célébration régionale à Dano vise à promouvoir les actions des jeunes. La cérémonie a été présidée par le haut-commissaire du Ioba, Jean -Pierre Vogna.

Magnifier la jeunesse, en prenant en compte ses aspirations, réfléchir sur les défis à relever, c’est tout l’enjeu de cette célébration régionale de la journée internationale de la jeunesse à Dano.  Célébration au cours de laquelle les jeunes ont interpellé les autorités quant à la prise en compte de leurs initiatives. « La jeunesse c’est maintenant et pour l’avenir.  Que les autorités   nous fassent confiance car nous avons des compétences et des qualités à revendre afin de construire ce pays », a affirmé Aristide Dabiré, président du conseil provincial de la jeunesse du Ioba. Pour ce qui concerne la question de l’employabilité des jeunes, Aristide Dabiré, estime que certaines de leurs aspirations n’ont pas encore eu de réponse. « Le devoir de l’Etat, c’est d’accompagner la jeunesse dans la formation socio-professionnelle et surtout dans la mise en œuvre de ses projets », a-t-il dit.

Selon le haut-commissaire du Ioba Jean Pierre Vogna patron de la cérémonie, « il faut que la jeunesse se structure pour prendre à main les chantiers du développement. Pour la représentante du parrain de la cérémonie Anne Marie Somda, député à l’assemblée nationale, la jeunesse constitue le fer de lance de la société et répondre à ses aspirations revêt d’une importance capitale. « Cette jeunesse est le futur de demain. Les accompagner, c’est faire évoluer notre nation. Déjà à l’assemblée nationale, il y a la commission des évaluations publiques et suivi des recommandations qui a commencé à travailler sur cette problématique de l’employabilité des jeunes », a-t-elle fait savoir. Adoptée en 1999 par l’assemblée générale des nations unies, la journée internationale de la jeunesse est commémorée chaque 12 août. Elle permet d’attirer l’attention de la communauté internationale sur les problèmes de la jeunesse.

Victorien DIBLONI (Correspondant)

L’article Journée internationale de la jeunesse : les jeunes de Gaoua sollicitent l’accompagnement de l’Etat est apparu en premier sur FasoPiC.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com