A la UneAIB.Media

Burkina/Verdict Procès : « Il faut faire confiance à la justice », avocat

Burkina-Justice-Procès-Verdict

Burkina/Verdict Procès : « Il faut faire confiance à la justice », avocat

Ouagadougou,  7 juillet 2023 (AIB)- Me Mohamadou Paré, membre du Conseil SCPA a invité vendredi à faire confiance à la justice burkinabè qui vient de relaxer ses clients, les journalistes Alain Traoré et Lookman Sawadogo au bénéfice du doute.

« Il faut faire confiance à la justice du Burkina Faso. Nous avons déployé  nos arguments et moyens juridiques  pour dire que ce qui a été reproché à Alain Alain et Lookman n’était pas avéré  et qu’il fallait simplement leur rendre justice », a indiqué l’avocat des prévenus Alain Traoré dit Alain Alain et Lookman Sawadogo, Me Mohamadou Paré.

Me Paré s’exprimait au Tribunal de grande instance de Ouaga I à l’issue du verdict du procès de « Marcel Tankoano et 9 autres » sur l’affaire d’audio appelant à incendier le palais du Mogho Naaba.

« C’est un dossier sensible  et si un tribunal arrive à rendre une décision de  relâche contre certains prévenus, nous estimons, nous avocats de messieursTraoré Alain et Sawadogo Lookman,  que c’est une décision courageuse », a-t-il affirmé.

Pour lui, le tribunal a rendu une décision sage car  « vous avez suivi avec nous tous les débats qui ont tantôt   penché  vers l’infraction à la sureté de l’Etat ».

Notons que le procès sur l’affaire d’audio appelant à brûler le palais du Mogho Naaba a débuté le 21 juin et a connu son verdict ce vendredi 7 juillet 2023 au TGI Ouaga I.

A propos, le tribunal a condamné Marcel Tankoano, le cerveau à quatre ans de prison et une amende de 5 millions de FCFA, le tout ferme.

Deux ans de prison ferme et une amende de 1 million de FCFA pour Boukaré Tapsoba, alors que  Karim Koné écope d’un an ferme et une amende de 1 million FCFA.

Quant aux prévenus Pascal Zaïda et Abdoul Karim Baguian dit Lota, ils sont condamnés à 30 mois ferme avec une amende 2 millions FCFA chacun.

Belem Souleymane, le seul prévenu qui a comparu libre, pour sa part, s’en sort avec six mois de prison avec sursis.

Agence d’information du Burkina

LM-AO/ho/ak

 

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page