Actualité

Houndé La Verte 5e édition : 150 plants seront mis en terre

Pour la cinquième année consécutive, la commune de Houndé, avec à sa tête l’honorable Boureima Dissan GNOUMOU, et ses partenaires se sont retrouvés pour une campagne de reboisement dénommée «Houndé la Verte». Le lancement de ladite campagne intervenu le dimanche 22 Août 2021, s’est fait sur les espaces communautaires et les lieux publics.

Au total 150 plants seront mis en terre et bien entretenus, au cours de la campagne de reboisement lancée le 22 août à Houndé par la commune et ses partenaires. Le flamboyant, le caïlcédrat, le goyavier, le citronnier et le manguier sont les variétés de plants choisies pour la circonstance. En plus, des grilles de protection ordinaire, des pneus usagers ont été utilisés pour assurer à ces plants une meilleure protection.

Étaient présents au lancement du reboisement, le Député-maire de la commune de  Houndé, le partenaire ATS (un sous-traitant de la mine de Houndé), les ADG , les chefs coutumiers, les leaders religieux, les OSC, la jeunesse de Houndé, les services déconcentrés de l’Etat et une importante délégation de la mairie de Houndé.

Ensemble, ils ont mis en terre quelques pieds d’arbres à la grande mosquée du secteur 4 (Yankadi) ensuite à l’église AD du pasteur Dominique Gnoumou et sur le site du CSPS du secteur 2.

Le Député Maire  Dissan B. Gnoumou a invité  toute la population de la province du Tuy à soutenir l’initiative et à planter des arbres pour un cadre de vie sain. Des plants ont été offerts à des familles et des personnes ressources par le bourgmestre de la commune de Houndé. «J’invite la population de Houndé et de la province du Tuy à participer massivement à la campagne de plantations d’arbres)», a- t-il exhorté.

Le pasteur Dominique Gnoumou, premier responsable de l’église AD, a remercié le Maire et ses partenaires. « Planter est indispensable mais également une obligation morale pour chacun car, les arbres dont nous profitons aujourd’hui, ont été plantés par nos parents à notre tour nous devons planter pour nous même et pour les générations futures » a-t-il indiqué.

En rappel, c’est en 2017 que les premières plantes de l’opération ont été mises en terre et le projet bénéficie de l’accompagnement technique et financier de ATS depuis 2019.

Gafson (Correspondant)

L’article Houndé La Verte 5e édition : 150 plants seront mis en terre est apparu en premier sur FasoPiC.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com