Actualité

Opération don de sang : Plus d’une centaine de poches récoltées pour sauver des vies

A l’appel du Centre national de transfusion sanguine (CNTS), les organisations de la société civile, les partis politiques et les citoyens volontaires ont répondu présent à l’opération de don de sang ce samedi 28 aout 2021 à Ouagadougou. Selon les organisateurs de la collecte de sang, plus d’une centaine de poches de sang ont été collectées pour aider à sauver des vies en cette période cruciale.

Le compte à rebours a débuté à 8 h pour prendre pris fin à 17h. Une foule nombreuse composée de volontaires dont l’âge est compris entre 24 et 40 ans a pris d’assaut le centre national de transfusion sanguine de Ouagadougou. « Ils ont reçu l’appel à travers les médias et ils sont venus volontairement donner leur sang pour sauver des vies », a expliqué Bénéwendé Sawadogo, médecin officiant au CNTS de Ouagadougou.

Le don de sang devrait être naturel et non une invite

A l’origine de cette opération de collecte, explique Rasmané Zidnaaba, responsable à l’organisation de la société civile, Le Balai citoyen, « c’est une tradition qui s’inscrit dans le canevas du 25 aout, date de la création du Balai citoyen, qui s’organise chaque année, soit avant, soit après le 25 aout pour la collecte des proches de sang », explique-t-il.

Parti dans l’objectif d’atteindre une collecte de 100 poches, Dr Bénéwendé Sawadogo a expliqué que l’opération a été de taille, en ce sens que les volontaires mobilisés pour la circonstance ont permis de relever le défi et d’être au delà des attentes. Le Balai Citoyen qui a sonné le tocsin s’est mobilisé de par ses membres et ses sympathisants pour assurer l’effectivité des dons. Mais aussi, les partis politiques dont le Rassemblement du développement national ( RDN) qui s’est également impliqué à travers ses membres pour la collecte du sang .

La collecte du liquide précieux permettra de sauver des vies

Au nom du RDN, Arnaud Ouattara et ses camarades qui ont effectué le déplacement pour assurer la collecte des dons de sang, ont aidé à l’organisation en orientant et encourageant les donneurs. A l’occasion, Arnaud Ouattara a souhaité que l’opération de don soit un geste naturel pour tout citoyen, car par le don, on sauve une vie.

L’article Opération don de sang : Plus d’une centaine de poches récoltées pour sauver des vies est apparu en premier sur INFOH24 – Actualités et Infos au Burkina Faso et dans le monde.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com