Actualité

Ouagadougou : Les forces paramilitaires mettent en terre plus de 200 plants

Les forces paramilitaires de la commune de Ouagadougou ont mis en terre plus de 200 plants ce samedi 28 août 2021. Cette opération entre dans le cadre de la 7e édition de la journée de reboisement des forces paramilitaires.

Chaque année et depuis maintenant sept ans, les forces paramilitaires procèdent à des opérations de reboisement pour contribuer à la reforestation du couvert végétal et lutter par conséquent contre les changements climatiques. Cette année, l’opération de reboisement s’est déroulée dans le quartier Kossoghin de l’arrondissement n°4 de Ouagadougou. Organisée de façon tournante, l’édition 2021 est revenue à la police municipale, chargée de mener cette campagne de reboisement.

Les forces paramilitaires fortement mobilisées pour cette opération de reboisement @InfoH24

Au total, plus de 200 plants composés essentiellement de baobabs, de raisiniers, de tamariniers, de néré ont été mis en terre. Le choix de ces espèces utilitaires est de susciter l’adhésion des populations riveraines dans l’entretien. Selon le commandant Hamidou Wango représentant le directeur général des eaux et forêts, cela entre dans le concept ‘’planter utile’’ recommandé par le ministère de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique à l’occasion de la journée nationale de l’arbre. « Ces espèces sont beaucoup prisés par nos populations locales dans le domaine culinaire. C’est ce qui est recommandé, ça consolide l’entretien parce que ce sont des espèces que la population elle-même utilise » déclare-t-il.   Le site est un espace aménagé et bien clôturé à l’abri de la divagation des animaux et dispose d’un système d’arrosage en cas de détresse hydrique.

Hamidou Wango représentant le DG des Eaux et Forêts @InfoH24

Pour le commandant Hamidou Wango, pour réussir une bonne opération de plantation, il faut s’assurer que le trou réponde à certaines conditions techniques. Il s’agit des dimensions qui doivent être raisonnables selon ses dires avec au minimum 60 cm comme diamètre et 60 cm comme profondeur. Le choix des espèces est également primordial pour réussir la plantation. Le commandant Hamidou Wango conseille donc de choisir des plants qui peuvent résister aux poches de sécheresse. Il faut aussi des produits comme le polyéther qui permet de retenir l’eau au profit des plantes, etc. « Si toutes ces conditions sont réunies, je pense qu’on peut réussir une bonne campagne de reboisement », a-t-il conclu.

Paulin Kaboré, directeur général de la police municipale de Ouagadougou @InfoH24

Pour Paulin Kaboré, directeur général de police municipale de Ouagadougou, l’objectif de cette opération de reboisement est de renforcer la cohésion entre les différents corps des forces paramilitaires. « L’objectif est de briser les barrières entre les forces paramilitaires de la région du centre. Comme on le dit, il faut renforcer ce qui peut unir que ce qui peut désunir » explique-t-il.  D’où le choix du thème « Arbre, forces paramilitaires et cohésion sociale ». Pour lui, il s’agit de renforcer également la cohésion entre forces paramilitaires et populations.

Issa Anatole Bonkoungou, maire de l’arrondissement n°4 de Ouagadougou @InfoH24

Issa Anatole Bonkoungou, maire de l’arrondissement n°4 de Ouagadougou a tenu à remercier les forces paramilitaires pour le choix porté sur son arrondissement pour ce reboisement. Il a par ailleurs invité les populations riveraines à s’investir dans l’entretien de ces plants. Il a rassuré les forces paramilitaires de son soutien indéfectible et a rappelé que le conseil municipal de l’arrondissement n°4 ne ménagera aucun effort pour accompagner ce processus de reboisement.

La photo de famille des officiels lors de ce reboisement @InfoH24

Le flambeau de la prochaine édition revient à la police nationale qui est chargée donc d’organiser la 8e édition de la journée de reboisement des forces paramilitaires.

L’article Ouagadougou : Les forces paramilitaires mettent en terre plus de 200 plants est apparu en premier sur INFOH24 – Actualités et Infos au Burkina Faso et dans le monde.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com