Actualité

Faso Futur Geeks : clap de fin pour la 5e édition

Initié par KeoLID Innovation Hub, la 5e édition de Faso Futur Geeks 2021 a pris fin le samedi 28 août 2021, à Ouagadougou, après plus d’un mois de formation en informatique, notamment en conception de jeux et animation robotique. L’objectif est de permettre aux jeunes passionnés de devenir des futurs ‘’génies’’ en informatique, susceptibles d’être la relève de demain. La cérémonie de clôture des activités a été ponctuée par une remise d’attestation aux participants en présence des parents, des formateurs et des responsables de KeoLID.

 

Susciter l’amour de l’informatique chez les jeunes, leur permettre de réaliser des exploits afin de contribuer au développement du Burkina Faso, tel est l’intérêt poursuivi par l’association KeoLID Innovation Hub, à travers la mise en œuvre du projet Faso Futur Geeks. Pour cette 5e édition qui a duré cinq (5) semaines, ce sont au total 17 jeunes et enfants qui ont bénéficié de la formation en conception et animation robotique et autres aspects de l’informatique. En guise de reconnaissance pour leur mérite, ces jeunes ont reçu des attestions de fin de formation, des mains des responsables de KeoLID Innovation Hub.

 

Pour Moussa SANGARE, Responsable Technique et Informatique à KeoLID, Faso Futur Geeks, qui consiste à rechercher l’engouement autour de l’informatique sur les différents outils de programmation et de robotique au Burkina Faso, est ouvert aux jeunes et enfants, dont l’âge varie entre 7 et 25 ans. Il est revenu sur les différentes étapes de cette formation. On retient que la première semaine a été consacrée sur les généralités en informatique, la deuxième semaine a consisté à concevoir des jeux vidéo, la troisième semaine a été mise à profit pour la programmation robotique. La quatrième semaine a concerné l’initiation en Arduino, qui est beaucoup plus électronique, et enfin, la dernière semaine a permis aux participants de concevoir des projets qui ont été présentés à la cérémonie de clôture des activités.

 

Les parents qui ont pris part à la cérémonie de clôture où les enfants ont pu faire des démonstrations de ce qu’ils ont appris, ont exprimé leur satisfaction. C’est le cas de madame Mézien , qui a assisté avec intérêt ses deux enfants exposer leurs compétences en informatique. « Ce à quoi nous avons assisté est vraiment merveilleux et je suis très satisfaite. Comme l’un des enfants l’a dit, il y a des articles que nous achetons sur le marché, qui sont importés, et maintenant ils ont la capacité de pouvoir concevoir ces mêmes produits au Burkina Faso, à travers ce qu’ils ont appris. Je pense que cela pourra réduire certaines charges. Nous avons vu que les enfants sont capables de produire des lumières, de les programmer, et même d’utiliser le son, pour activer les différents scénarios de lumière, ce qui est bien pour les festivités culturelles où nous avons besoin d’égayer l’assemblée. C’est avec plein d’espoir que nous repartons et merci à KeoLID pour cette initiative », s’est-t-elle réjouie.

 

A l’image des parents, les participants n’ont pas également caché leur sentiment de satisfaction, qui se lisait à travers les visages. C’est le cas de Anaëlle YAMEOGO, qui a exprimé sa joie. « Je suis très contente parce que j’ai beaucoup appris à Faso Futur Geeks 2021. Au début, on avait quelques soucis avec le branchement, mais par la suite tout était devenu facile pour moi. J’ai appris à créer un jeu, j’ai appris à faire des programmations, et à animer des lettres. A l’endroit de mes camarades qui n’ont pas pu prendre part à la formation, je les exhorte à se préparer pour l’édition 2022, parce que c’est vraiment une école », a-t-elle souhaité.

 

Michel CABORE

L’article Faso Futur Geeks : clap de fin pour la 5e édition est apparu en premier sur FasoPiC.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com