Traçages des origines du Covid-19 : La Chine s’oppose au rapport américain

Sur demande du président américain Joe Biden en mai 2021, la communauté américaine du renseignement a procédé à la vérification de toutes les versions de la propagation du Covid-19, y compris les mutations, de la transmission naturelle du virus de l’animal à l’homme ainsi que les spéculations sur une fuite d’un laboratoire chinois. Dans des représentations solennellement déposées auprès des Etats-Unis par son vice-ministre des affaires étrangères, Ma Zhaoxu, la Chine s’est catégoriquement opposée aux résultats des travaux publiés par la communauté américaine du renseignement.

Pour Ma Zhaoxu, le rapport fourni par la communauté américaine du renseignement est un « rapport mensonger à des fins politiques. Il ne possède ni base scientifique ni crédibilité ». Pour lui, la Chine considère que le traçage des origines du Covid-19 doit se faire par les scientifiques du monde entier dans le cadre de recherches conjointes.

Une chose, qui n’intéresse par les Etats-Unis, selon lui. «(…) Au mépris de la science et des faits, les Etats-Unis s’obstinent à la manipulation politique et à la recherche des origines par les services de renseignement. Sans aucune preuve, ils persistent à tisser des mensonges en vue de salir et de critiquer la Chine. Leur but est de rejeter la responsabilité sur la Chine et de répandre le virus politique en faisant usage de la question de l’identification», a déclaré le vice-ministre chinois des affaires étrangères.

Par ailleurs, la Chine estime que les Etats-Unis cherchent à ‘’politiser’’ la question des origines du Covid-19. Comme preuve, Pékin évoque le déploiement de la communauté américaine du renseignement pour s’aventurer sur une question qui devrait en principe être traitée conjointement par les scientifiques du monde entier. « Leur but est de rejeter la responsabilité sur la Chine et de répandre le virus politique en faisant usage de la question de l’identification », a déclaré Ma Zhaoxu.

‘’Une politisation’’ vouée à l’échec

Selon Pékin, les tentatives de ‘’politisation’’ de la question du traçage des origines du virus a rencontré de vives oppositions à travers le monde entier. « Plus de 80 pays ont écrit au Directeur général de l’OMS, fait des déclarations ou envoyé des notes diplomatiques pour exprimer leur objection aux pratiques de politisation et demander la préservation du rapport de l’équipe conjointe OMS-Chine », a fait savoir le vice-ministre chinois des affaires étrangères.

Sur les accusations portées par les Etats-Unis contre son pays sur la transparence et la non coopération dans le cadre du traçage des origines du Covid-19, le vice-ministre des affaires étrangères, les rejette en bloc. « La Chine attache une grande importance et participe activement à la coopération scientifique mondiale sur la recherche des origines du virus. (…) Au début de l’année, une équipe conjointe OMS-Chine, composée d’experts internationaux et chinois éminents, a effectué une mission de 28 jours en Chine et publié un rapport conjoint qui a abouti à des conclusions professionnelles, rigoureuses sur le plan scientifique et faisant autorité », a fait savoir Ma Zhaoxu tout en précisant que la Chine ne s’oppose qu’aux tentatives de ‘’politisation’’ de la question.

Invite à une solidarité mondiale

Cependant, la Chine estime que c’est plutôt le pays de Joe Biden qui ne fait pas preuve de transparence, de responsabilité et de coopération dans le cadre des recherches liées aux origines du virus responsable de l’une des pires pandémie de l’histoire de l’humanité.

Selon Ma Zhaoxu, les Etats-Unis refusent toujours de prêter une oreille attentive ‘’aux doutes raisonnables’’ de la communauté internationale sur les travaux du laboratoire biologique Fort Detrick ainsi que plus de 200 établissements d’expérimentations biologiques américains implantés dans le monde. « Les Etats-Unis ont la responsabilité et le devoir de donner une réponse au monde entier », a martelé le vice-ministre chinois des affaires étrangères.

La Chine qui se dit soucieuse de la solidarité mondiale dans le cadre de la recherche sur les origines de la Covid-19, invite les Etats-Unis à arrêter leurs tentatives de ‘’politisation’’ de la question car Pékin estime que cette ‘’politisation’’ des recherches ne mènera à rien.

Faso7

L’article Traçages des origines du Covid-19 : La Chine s’oppose au rapport américain est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com