Actualité

Burkina : le groupe scout Jean-Paul 2 de Saaba célèbre ses 10 ans

Né dans la commune rurale de Saaba, en 2010, le groupe scout Jean–Paul II a soufflé sa 10e bougie ce 1er septembre 2021. La commémoration de ce 10e anniversaire s’est faite en présence des autorités communales, coutumières notamment du maire Joseph Dipama, du Selweog Naaba, et du Dr Dieudonné Ilboudo. Des parents d’enfants scouts ont également pris part à la cérémonie.

 

Parfait KABORE, pionnier de ce mouvement dans la commune

« Scouts, engagés pour la lutte contre le changement climatique dans un contexte d’insécurité et de Covid-19 » ; c’est sous ce thème que le groupe scout Jean- Paul II de Saaba, a célébré ses 10 années de vie. En effet, depuis 2010, le groupe existe au niveau de la paroisse saint André de Saaba et est fort de nos jours d’une centaine de membres, à en croire le chef scout Parfait Kaboré qui dit faire partie des pionniers de ce mouvement dans la commune. Le choix du thème n’est pas fortuit a-t-il indiqué. Pour lui, au regard des maux qui entravent le développement du Burkina Faso notamment l’insécurité et les effets néfastes de la maladie à Corona virus, le scout doit faire valoir ses valeurs pour une société plus épanouie. Il s’agit des valeurs telles que le courage, la discipline, l’abnégation dans le travail, le don de soi et l’acceptation.

Le maire Joseph Dipama soutient le groupe scout Jean-Paul II

Joseph Dipama, patron de la cérémonie commémorative

La cérémonie commémorative des 10 ans a connu le patronage du maire de la commune rurale de Saaba, Joseph Dipama. Pour le bourgmestre c’est plus qu’un honneur pour lui de patronner la cérémonie du jour au regard des valeurs que regorge le mouvement scout. « C’est une activité que nous soutenons. La vision du scoutisme entre en droite ligne avec celle de la commune. Le scoutisme loin d’être une doctrine est un état d’âme qui renferme des vertus notamment le courage, la discipline, l’abnégation, le don de soi, l’accompagnement, l’acceptation. C’est un groupe qui a de l’importance dans notre commune que nous nous devons d’accompagner » a laissé entendre le maire.

Le scoutisme, un mouvement à multiples vertus

le parrain Dr Dieudonné Ilboudo

Quant au parrain Dr Dieudonné Ilboudo, fière de ce qu’est devenu le groupe scout Jean-Paul II de Saaba, il a rappelé l’histoire du mouvement scout dans le monde et surtout au Burkina Faso. De cette histoire l’on peut retenir des noms de personnalités qui ont marqué et qui marquent toujours la vie de la nation. Il s’agit entre autres de Aloys Paliswendé Lankoandé, Mélégué M. Traoré, Abel S. Somé. « Dans la commune de Saaba, le groupe  scout était bien structuré à partir de la paroisse. Le but du scoutisme est d’élever l’homme pour qu’il contribue au maximum au développement de sa société » explique-t-il. Toute chose qui rassure les parents d’enfants scouts qui ont pris part à la cérémonie. Yerbanga Pascal, porte-parole des parents a lancé des vœux de prospérité au groupe. « Le groupe forme nos enfants et à travers lui, les enfants sont plus épanouie pour la création d’un monde meilleur. Nous disons alors bon vent au groupe scout Jean-Paul II ».

Toute personne qui voudrait adhérer au groupe peut le faire de façon volontaire. Le devoir envers Dieu, envers autrui et envers soit même sont les principes énumérés par le chef scout Parfait Kaboré. L’occasion faisant le larron le cérémoniale de la promesse a été prononcé par des jeunes qui veulent adhérer à la vision du mouvement scout.

 

Mireille Bailly

L’article Burkina : le groupe scout Jean-Paul 2 de Saaba célèbre ses 10 ans est apparu en premier sur FasoPiC.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com