Coup d’Etat en Guinée : Dalein Diallo salue l’avènement du 5 septembre
Un peu plus de 24 heures après la chute du président Alpha Condé, son principal opposant, Cellou Dalein Diallo est sorti de son silence ce 6 septembre 2021. Il salue la chute de la « dictature » et appelle à l’avènement d’une nouvelle ère démocratique pour la Guinée.
Ce 6 septembre, en fin de journée, l’opposant politique de la Guinée, Cellou Dalein Diallo a officiellement pris la parole devant la presse guinéenne. Au cours de son adresse, il était entouré de camarades politiques réunis au sein de l’Alliance nationale pour l’alternance démocratique (ANAD), un regroupement de partis politiques de l’opposition.
En guise de première déclaration, Cellou Dallein Diallo n’est pas passé par des contours. Il a salué la chute d’une « dictature », celle de Alpha Condé. Les putschistes avec à leur tête Mamady Doubouya, peuvent alors compter sur l’ANAD. La junte « peut compter sur l’ANAID dans la construction d’une démocratie apaisée » a confié Cellou Dalein Diallo.
Lire aussi : Coup d’Etat en Guinée-Conakry : La fin d’un Alpha
Cependant, si l’opposition conduite par Dalein Diallo félicite les putschistes, elle fait une forte recommandation. L’opposition politique « exhorte le conseil national du rassemblement et du développement (CNRD) à inscrire dans ses responsabilités prioritaires, la mise en place d’institutions légitimes et démocratiques capables de mettre en œuvre les reformes pouvant conduire rapidement le pays à la réconciliation nationale et à l’instauration de la paix ».
Par ailleurs, il a rendu hommage à tous « ceux qui ont consenti le sacrifice ultime pour l’avènement du 5 septembre » tout en ayant une pensée pour les blessés, les détenus et ceux qui ont souffert de la gouvernance sous Condé. Il a plaidé pour que la nation leur soit reconnaissante et les soutienne.
L’article Coup d’Etat en Guinée : Dalein Diallo salue l’avènement du 5 septembre est apparu en premier sur INFOH24 – Actualités et Infos au Burkina Faso et dans le monde.