Actualité

10 ans du FONRID : 151 projets de recherche financés à hauteur de 11 milliards de F CFA

Créé par décret n°2011-828/PRES/PM/MRSI/MEF du 27 octobre 2011, le Fonds national de la recherche et de l’innovation pour le développement (FONRID), célèbrera son dixième anniversaire à Ouagadougou, du 13 au 15 octobre 2021. C’est la principale annonce faite par le Pr Mahamadou Sawadogo, secrétaire général du Ministère en charge de la recherche et de l’innovation, au cours d’une conférence de presse animée le mardi 7 septembre 2021. Le bilan de ces dix années d’existence et les futurs sentiers du fonds sont à l’ordre du jour de ce dixième anniversaire.

C’est sous le thème : « FONRID : 10 ans de financement de la recherche et de l’innovation, bilan et perspectives » que le Fonds national de la recherche et de l’innovation pour le développement (FONRID) célèbrera son dixième anniversaire. Selon le Pr Mahamadou Sawadogo, au cours de cet évènement, le fonds envisage de faire le bilan de son action sur le terrain et procéder, selon les nécessités à des réajustements dans son fonctionnement. Parallèlement aux activités de réflexion, le FONRID donnera de la visibilité aux résultats de recherche atteints grâce aux différents financements accordés par l’Etat burkinabé et ses partenaires.

Le DG du FONRID, Dr Hamidou Tamboura

Selon le Pr Mahamoudou Sawadogo, il est prévu à cet évènement, deux conférences publiques, des panels de réflexions sur les perspectives du FONRID, au nombre de quatre et des activités de communication comme la réalisation et la diffusion d’un film documentaire sur le parcours du FONRID, l’organisation d’une caravane de presse et d’une soirée gala, etc. La première conférence, précise-t-il, permettra de mettre en lumière les progrès de la recherche scientifique et de l’innovation nationales en mettant l’accent sur les résultats phares engrangés depuis les années 1960 jusqu’à nos jours.

La seconde s’appesantira quant à elle sur les difficultés et les différents mécanismes de financement existants pour soutenir la recherche et l’innovation au Burkina Faso. « La soirée de gala, ajoute le Pr Mahamoudou Sawadogo, constituera l’apothéose de ces journées de célébration. Au cours de cette activité, il est prévu de remettre des attestations et des trophées à des personnalités, de récompenser les meilleurs exposants de résultats de recherches, de remettre des prix aux meilleurs gestionnaires de projets, de remettre des chèques à de nouveaux promoteurs de projets et de visionner en avant-première le film réalisé à l’occasion du 10ème anniversaire ».

Le FONRID a été mis en place en octobre 2011, par décret présidentiel. L’objectif visé par la mise en place de ce fonds est d’offrir un cadre sécurisé et durable de financement des activités de recherche et d’innovation sur l’ensemble du territoire national afin que les résultats produits soient réellement vecteurs de bien-être pour les populations et générateurs de richesses et de prospérité pour l’ensemble de la nation, a informé le Pr Mahamoudou Sawadogo. Depuis sa création, le FONRID a financé 151 projets de recherche dans divers secteurs de développement.

Les hommes de mélias présents lors de la conférence de presse

Le montant de ces financements sont compris entre 10 et 11 milliards de F CFA, selon le Directeur général du FONRID, Dr Hamidou Tamboura, financé à plus de 95% par le budget de l’Etat et le reste, soit moins de 5% par les partenaires techniques et financiers. Les perspectives pour mettre davantage le secteur privé industriel à contribution, afin de passer d’un financement du gouvernement burkinabè à des financements du secteur privé, des organismes sous régionaux et internationaux, est l’un des défis pour le FONRID, à aborder au cours de ce 10ème anniversaire.

Quant aux difficultés rencontrées au cours de ses dix années de vie, il y a l’insuffisance des ressources financières, la disproportion des résultats de recherche par rapport aux portefeuille des financements, etc.

E.L

L’article 10 ans du FONRID : 151 projets de recherche financés à hauteur de 11 milliards de F CFA est apparu en premier sur INFOH24 – Actualités et Infos au Burkina Faso et dans le monde.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com