Actualité

L’actualité du monde en bref du mardi 14 septembre 2021

Burkina Faso : le pagne koko dunda est aujourd’hui un symbole fort de la mode burkinabè et même africaine. Il englobe la créativité, le talent et le savoir-faire des acteurs tels que les teinturiers, les stylistes modélistes et autres acteurs qui s’investissent pour sa promotion. Au-delà de l’habillement il est utilisé pour la confection de rideau, porte-monnaie, sac…. Le ministre de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, Harouna Kaboré, a procédé lundi 13 septembre 2021 à Bobo-Dioulasso, au dévoilement du logo du label du koko dunda. Cette labellisation va permettre de lutter contre la contrefaçon qui inonde le marché, empêchant les acteurs de jouir du fruit de leur labeur. Pour cela, 236 motifs sont déjà protégés par l’OAPI, mais l’ambition est d’atteindre 300 pour que ces motifs ne soient reproduits et industrialisés.

Niger : le film « Zinder » de la talentueuse réalisatrice nigérienne Aicha Macky a été officiellement sélectionné pour compétir dans la catégorie « documentaires » de la 27e édition du Festival panafricain du cinéma et de l’audiovisuel de Ouagadougou (FESPACO), le plus grand rendez-vous du cinéma africain qui se tiendra du 16 au 23 octobre prochain dans la capitale burkinabé. Le documentaire qui a fait déjà sensation à diverses occasions au Niger comme à l’international sera en compétition avec 15 autres films sélectionnés dans la même catégorie. Depuis sa sortie il y a quelques mois, le film qui a fait sensation lors de sa projection à Niamey et à Zinder a été déjà sélectionné ou projeté lors d’évènements internationaux. Il sera à l’affiche lors du « Take One Action Film Festivals » qui se tiendra du 22 au 26 septembre en Écosse après avoir reçu la mention spéciale du jury du 27e  Festival International de Films Nancy. « Zinder » est aussi sélectionné au Festival International du Film Francophone de Namur qui aura lieu du 1er au 08 Octobre 2021 et a été projeté au Festival First Look au Museum of the Moving Image à New York et au Festival Cinémas d’Afrique en Suisse. Le documentaire a aussi été récompensé par le prix ADIAHA Women’s Documentary Award lors de l’édition 2021 du « Encounters South African International Documentary Festival » en Afrique du sud.

Guinée: en visite de travail lundi 13 septembre à Conakry, le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en Afrique de l’Ouest et au Sahel a souhaité que les civils reviennent au pouvoir dans un délai « raisonnable » en Guinée. Il s’est toutefois réservé de donner un délai, indiquant que c’est aux Guinéens de décider de cette transition qui sera accompagnée par son organisation et ses partenaires de l’UA et de la Cédéao.

Tchad : à la suite d’une visite inopinée le lundi 13 septembre dans les services de son département, la ministre de la Femme, de la Famille et de la Protection de la Petite enfance a pris une note circulaire pour mettre en gardes les agents de son département qui ne respectent pas les horaires de travail. “Il m’a été donné de constater que les agents de notre département ne respectent pas les horaires de travail officiels”, déplore Amina Priscille Longoh qui rappelle que les horaires de travail sont de 7h00 à 15h30 du lundi à jeudi et le vendredi de 7h00 à 12h. La ministre invite les agents à un “sursaut de conscience” pour que cette “mauvaise pratique ne devienne une habitude”. Elle indique avoir instruit l’inspection générale d’effectuer régulièrement des contrôles, et “des sanctions appropriées seront prises à l’encontre des agents récalcitrants”.

Norvège: L’opposition de gauche, emmenée par le travailliste Jonas Gahr Støre, a remporté lundi 13 septembre des législatives dominées par le sort des activités pétrolières du pays. La Première ministre conservatrice Erna Solberg a reconnu sa défaite. « Nous avons attendu, nous avons espéré et nous avons travaillé si dur, et maintenant nous pouvons enfin le dire: nous l’avons fait ! », a déclaré Jonas Gahr Støre, probable prochain Premier ministre, sous les acclamations de militants. Les cinq partis d’opposition devraient décrocher 100 des 169 sièges que compte le Storting, le Parlement monocaméral norvégien, suffisamment pour déloger la coalition de droite de la conservatrice Erna Solberg, qui a admis lundi soir sa défaite. « Le travail du parti conservateur au gouvernement est fini pour cette fois-ci », a dit la dirigeante qui régnait depuis 2013, un record pour la droite. « Je tiens à féliciter Jonas Gahr Støre qui, à cette heure, semble avoir une nette majorité pour changer le gouvernement ».

Afghanistan: pour l’ONU, l’aide humanitaire doit être un levier sur les talibans lors d’une conférence internationale à Genève, en Suisse, lundi 13 septembre, les Nations unies (ONU) ont indiqué avoir enregistré plus d’un milliard de dollars de dons pour aider l’Afghanistan, en proie à une catastrophe humanitaire. Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU, veut que ces moyens servent à « faire progresser les droits de l’Homme » dans le pays.

Mireille Bailly

L’article L’actualité du monde en bref du mardi 14 septembre 2021 est apparu en premier sur FasoPiC.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com